15 novembre 2012
Les week-ends sont en ce moment trop chargés pour que les escapadœnophiles soient étayés de propos denses. Lors des portes ouvertes dans le sauternais, l’agenda n’a autorisé qu’une petite demi-journée de plaisir dans ses vignes. C’est donc un compte-rendu express qui est livré, bien plus court que la précédente édition (ici), le propos étant amputé par une disponibilité moindre.
Le Château Climens (ci-dessus) est sur la commune de Barsac. L’histoire de ce premier grand cru classé de Sauternes remonte à 5 siècles. Il est désormais dans les mains des Lurton (voir le portrait de famille sur le sitehttp://lurton.com). Lucien l’a l’acquis en 1970, Bérénice Lurton-Thomas le dirige aujourd’hui. La dégustation propose les Cyprès de Climens et Château Climens. Le nez du Cyprès est plus immédiatement flatteur mais lorsqu’on passe au Climens, alors qu’au premier nez Les Cyprès ont tendance à écraser la finesse du grand vin, quelques instants plus tard on sent ne plus être dans le même registre, mais j’ai toutefois été un peu surpris par une longueur relative, mais la bouteille venait d’être débouchée.
Au Château Guiraud, j’ai à peu de chose près le même sentiment avec les 2008 servis (Petit Guiraud et Château Guiraud), notamment de gouter le second vin avant le premier qui nécessite sans doute une garde ou d’être gouter prioritairement. C’est-à-dire un second vin plus immédiatement disponible et ayant une tendance à écraser un peu la dégustation du premier vin ensuite. Lors de la prochaine édition, j’oublie les seconds pour ne déguster que les premiers. Il faut dire, à nouveau, que je reçois quelques centilitres d’une bouteille débouchée devant moi.
Il m’est irrésistible de faire un arrêt au Château Doisy Daëne puisqu’il m’a réconcilié avec les liquoreux. Le blanc sec 2007 offre un nez remarquable, la bouche le sera toutefois moins. En liquoreux, le Cantegril 2009, le Doisy Daëne 2009 et le Doisy Daëne 1991 confirment que je prends beaucoup de plaisir avec les crus ici produit (surtout le Doisy). Je reste fan.
Suite à la dégustation des 2009 l’an dernier, un plaisir réitéré au Château Haut-Bergeron (ci-dessus) avec les 2010. La possibilité d’acheter des demoiselles et des bouteilles de 50cl est appréciée (à suggérer à Doisy Daëne). Le rapport qualité prix est bon.
© 2022 escapadoenophile.com | Theme by Eleven Themes | L´abus d´alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Proposer un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.