10 juin 2014
L’image à la une est l’ouvrage de Pierre-Marie Chauvin. Ce n’est peut-être pas celui que vous allez offrir. Mais ce livre académique m’a beaucoup plu. Une lecture sociologique fort intéressante.
Ci-dessus, deux des livres d’Oz Clarke, ce passionné écrit dans un style très accessible. L’ouvrage sur les cépages m’a beaucoup aidé à comprendre le vin et à sortir des « classiques ».
Eric Bernardin, vous savez, celui que je titille en ce moment … Il ne déguste pas seulement très bien les vins, il écrit. Et ces deux ouvrages réalisés avec son complice Pierre Le Hong sont superbement illustrés. voir mes recensions ici, et ici.
Incontournable dans la bibliothèque de l’amateur de vin désirant s’initier au vocabulaire, voire au « decorum ». Lire une recension ici.
Ce livre est une pépite, et j’aurais adoré l’écrire. Voir ma recension ici. Même si vous en offrez un autre de la liste, celui-là vous le mettez en plus.
Ce carnet de vendange d’un vigneron a fait l’objet également d’une recension sur ce blog, ici. Du bonheur pour l’amateur.
Attention, on ne rigole pas avec le terroir, c’est sérieux. Une belle leçon, entre autres, sur le choix des mots. La recension : ici.
Il y a beaucoup de livres sur le vin (ma bibliothèque en comporte bien d’autres), mais ceux-ci feront sans aucun doute plaisir.
© 2022 escapadoenophile.com | Theme by Eleven Themes | L´abus d´alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Proposer un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.