10 avril 2017
C’est un compte-rendu express des portes ouvertes des châteaux du Médoc que je vous propose. J’y suis allé accompagné le samedi 8 avril. C’était l’été ! Quelle belle journée, 27 degrés l’après-midi. L’itinéraire nous fait passer par d’agréables routes jalonnées de Châteaux prestigieux (notamment en prenant la D209 en sortant de la rocade de Bordeaux, puis la D2). Si ceux dans lesquels nous nous sommes arrêtés portent des étiquettes plus modestes, les lieux et les accueils méritent des compliments. Bravo !
Par exemple le Château Lamothe-Bergeron, à Cussac-Fort-Médoc, restauré suite à un incendie, dont la visite, animée par une charmante, dynamique, précise et sympathique Adèle, est originale comme en témoignent les photos ci-dessous, notamment lors des explications de l’opération d’assemblage. Enfin, entre autres mais je n’en dévoile pas plus pour vous inciter à vous y rendre.
Très bel accueil également au Château Castera, à Saint Germain d’Esteuil. On y poserait ses valises tant le site paraît serein. Outre un personnel fort sympathique, la dégustation commence par une verticale 2008-2016 (primeurs). Merci !
Cette verticale permet de remarquer que la signature maison traverse les millésimes. Un grain fin, un vin traditionnel de belle facture, pour des prix variant de 11 à 18 euros.
Une salle appelée pour l’occasion « le Casino » offre plusieurs petits jeux (reconnaître trois millésimes uniquement sur la vue, reconnaître un blanc, un rouge et un rosé versés dans des verres opaques, etc.). Les animateurs ont une bonne humeur. Franchement un bon petit moment. Une idée à garder pour l’année prochaine ! J’y ai passé un excellent moment. Et toute l’équipe est franchement sympa.
Bonne ambiance au Château Lanessan avec un Château de Saint Gemme au bon rapport prix / plaisir. Mais tout se goutait bien.
Comme nous avons trainé, il a fallu sacrifier quelques châteaux qui étaient sur la liste, et nous avons remarqué un peu tard que pour d’autres (ex : Marquis de Terme, Clerc Million, …) il fallait prendre rendez-vous (l’indication était bien inscrite sur le programme).
Je suis content d’être passé au Château Belle-vue, comme moi fan du Petit Verdot et dont une cuvée 100% avec ce cépage est vinifiée en amphore.
Ci-dessous, le joli Chai à Barriques du Château Tronquoy Lalande.
Pas de coup de coeur, mais excellente journée, belle ambiance, bonne compagnie, et des accueils comme en ce jour, on ne s’en lasse pas.
Étiquettes : 8 et 9 avril 2017, Compte-rendu du Printemps des châteaux du Médoc
© 2022 escapadoenophile.com | Theme by Eleven Themes | L´abus d´alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.