6 mai 2013
Le Château de Portets a été visité lors des dernières portes ouvertes 2012 des châteaux en appellation Graves (voir billet ici). C’était une très belle opération dont les organisateurs peuvent être satisfaits et les châteaux remerciés car l’amateur a pu rencontrer des viticulteurs heureux d’une rencontre. Un petit moment de bonheur à ne pas bouder. L’arrêt au château de Portets s’est fait en fin de parcours. L’année prochaine, il faudra y consacrer un peu plus de temps.
Le blanc du château de Portets assemble 60% de Semillon, 35% de Sauvignon et 5% de Muscadelle.
La robe, brillante, est d’un jaune tirant légèrement sur des notes vertes, tendres. Le nez est assez complexe, agréable, peut-être chèvrefeuille mais aussi fruité. En bouche, le vin est ample, pas trop, d’un juste gras, et offre une longueur correcte. Une vivacité maîtrisée. Le vin est harmonieux. C’est vraiment bon et le rapport qualité-prix est bluffant. A encaver si vous en trouvez encore, certains Etablissements Leclerc l’ont vendu 5,95 euros lors des foires aux vins de printemps 2013 alors que le prix est plutôt de 8,50 euros ; mais les bouteilles que j’ai achetées étaient vendues 7 euros par la propriété lors des portes ouvertes lorsqu’on prenait la caisse de 6 ; bref, une vraie promo de portes ouvertes, ce que l’amateur apprécie beaucoup, surtout que la possibilité de gouter est offerte (et outre que l’achat à la propriété avec la garantie d’un vin gardé dans d’excellentes conditions). Je me base sur ce prix.
EXCELLENT RAPPORT PRIX-PLAISIR
© 2022 escapadoenophile.com | Theme by Eleven Themes | L´abus d´alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Proposer un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.