Capture d’écran 2016-02-06 à 06.26.49

http://www.vins-etonnants.com/, un nouveau bilan

6 février 2016

Le premier bilan réalisé à partir des vins achetés chez ce caviste en ligne (accès au site iciavantageusement relooké) est ici. Ce bilan était très positif. Alors forcément le consommateur est fidèle puisque satisfait. Cela n’empêche certes pas de butiner ailleurs, chez quelques autres cavistes (notamment Vinimarché de Pessac) et surtout chez les propriétaires vignerons (mes bordeaux vieillissent tranquillement depuis que je possède les conditions pour les garder).

Je vous propose un nouveau bilan, moins analytique que le précédent, en me contentant de vous livrer le fichier Excel ici, et de formuler  quelques commentaires.

Vous y remarquerez que :

- sur 106 vins dégustés (rassurez-vous, la maison est accueillante et il y a souvent du monde pour partager), seul 3 vins n’ont pas été appréciés du tout. Ce qui fait environ 3%. C’est très peu. Dans ces 3%, deux vins sont vraiment spéciaux, un autre est à mon avis mal construit (ou la bouteille avait un défaut).

- 21 vins ont été moins appréciés, soit parce que le rapport plaisir/prix ne m’incitait pas à écrire un billet, soit parce que le vin était moins à mon goût alors, certes, qu’il pouvait tout à fait plaire à d’autres.  A titre d’exemple, Romo 2010 du Domaine des Huards, dont le côté tranchant et trop citronné ne me plaisait pas, a fait le bonheur d’un convive qui s’en est franchement régalé. Bref les goûts et les couleurs … Cela fait environs 20% des vins.

- 22 vins m’ont plu, et certains beaucoup (Velvet 2012 de Zelige Caravent ; La Syrah de Pey Cherre de Supply-Royer ; Les Intillières 2012 du même vigneron ; Le Canal des Grands Pièces 2014 de Sigonneau en Chinon ; le Côtes du Jura 2014 Chardonnay de Bérangère et Eric Thil qui est un très bon vin de copains fruité pour l’apéro ; la Cuvée 100 Noms blanc au prix tout doux ; Ikebana en Pic Saint-Loup, Zelige Caravent). Mais, pour ces vins, le contexte n’était pas à la prise de notes alors il n’y a pas eu de billet (peut-être dans quelques temps). Autrement dit, 21% des vins méritaient un billet.

- 60 vins ont été commentés, soit 56%.

En additionnant les vins commentés des vins appréciés mais non commentés, on atteint 77% de satisfaction. Ce qui fait une note de 15,4/20 (on était à 16 lors du précédent bilan). En reprenant les mentions de l’enseignement supérieur, cela fait une mention bien, mais un jury donnerait sans doute les 0,6 point manquant pour que l’étudiant puisse mettre mention Très bien sur son CV. Et bien je les donne sans sourciller ces 0,6 point, d’autant plus que j’ai confessé que certains vins n’ont pas été commentés parce que moins à mon goût mais appréciés par mes convives. En tant qu’amateur, mon appréciation possède des limites.

La note finale est donc la suivante pour la période couvant juin 2014 – janvier 2016 :

Capture d’écran 2016-02-06 à 07.12.57

Vous comprenez pourquoi les billets réfèrent souvent à des vins achetés chez ce caviste en ligne, dont il faut apprendre à décoder les billets sur le blog (chaque jour de la semaine un vin est commenté ici). Il ne faut évidemment pas hésiter à demander conseil, les deux Eric (Reppert et Bernardin) ne sont pas avares en la matière, d’autant plus qu’ils parviennent à saisir vos goûts si tant est que vous leur fassiez un retour de vos dégustations. Me concernant, avec mon éclectisme, ce n’est guère aisé (et les copains vous diraient que je suis plutôt critique), mais force est de constater qu’ils s’en sortent bien. Chapeau bas messieurs.