la grave figeac 02

Verticale au Château La Grave Figeac

12 janvier 2012

J’ai eu l’opportunité de pouvoir participer à une verticale au Château La Grave Figeac, Saint-Emilion Grand Cru, voisin de Cheval Blanc et de La Conseillante (on se trouve à la frontière des deux communes : Saint-Emlion et Pomerol).

La propriété a été rachetée en 1993 par Monsieur et Madame Clauzel.

la grave figeac 03` la grave figeac 05

la grave figeac 04 la grave figeac 06

Je serai contenu dans mon propos, notamment parce qu’étaient présents des professionnels du vin (œnologues, critiques, viticulteurs, négociants et cavistes). Ce cru a fait l’unanimité, et si un qualificatif devait ressortir, ce serait élégance !

la grave figeac 09

11 millésimes, de 2000 à 2011 ont été dégustés. Je livre un sentiment d’ensemble.

Tout d’abord ce qui est une évidence : une continuité et un style Grave Figeac incontestable. C’est intéressant d’autant plus que je trouve ce style singulier (au regard de ma courte expérience évidemment). C’est, déjà pour cette raison et puisque c’est bon, un vin à avoir en cave.

Le vin est limpide et même éclatant sur les millésimes récents. Le nez est toujours agréablement présent, subtil, plus marqué selon les millésimes. En bouche, ce qui est immédiatement remarqué, c’est la délicatesse et la pureté du vin. Dans tous les millésimes, c’est harmonieux. Un vin digeste pas très alcoolisé (12,5 à 13 il me semble qq soit le millésime) et qui ne surenchérie pas dans la puissance (ce n’est pas ce qu’on ira chercher à La Grave Figeac).

la grave figeac 07 la grave figeac 08
Enfin, ce qui n’ôte rien à la visite, des hôtes, Monsieur et Madame Clauzel, issus d’une tradition viticultrice (les aïeuls ont possédé L’Evangile et Nenin) généreux dans le propos et d’un accueil tout aussi délicat que leur vin. N’hésitez pas à vous arrêter, ils vendent en direct.

Le site, sur lequel vous aurez des compléments d’informations et les coordonnées : [www.chateau-la-grave-figeac.fr]
Les tarifs, de 19 (pour le 2008) à 26 euros (pour le 2005).

Mes préférences, dans l’ordre : 2009, 2005, 2004, 2007.

Les vins se sont bien ouverts durant la dégustation : le carafage apportera à ce cru.
Enfin, les principes de la culture raisonnée sont appliqués.

 

 

Proposer un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.