chateau_academy_2-1024x614

Test du Serious Game « Château Academy »

25 septembre 2013

Suite à mon billet sur la sortie du Serious Game « Château Academy », un commentaire me faisait part du post suivant, que je reproduis ci-dessous.

Merci à CB pour ce test.

 »

Château Academy – Le vin par le jeu

La filière du vin étant vieillissante, il faut attirer les jeunes dans ce monde difficile qu’est la viticulture. Shinypix, EPLFPA, Inno’vin et le CIVB se sont associés pour donner naissance à Château Academy, un serious game sur la vie de château.

chateau-academyDisponible gratuitement sur Smartphone et Tablette Android/iOS, le jeu vous propose d’entrer dans la peau d’un gérant de propriété et de gérer au mieux ses ressources, ses ventes et son vin. Un serious game est un jeu dont le but est d’apprendre des notions sérieuses (ici les métiers du vin) par un procédé ludique.

Dès le premier lancement, vous pouvez choisir entre différentes propriétés exploitant différentes appellations. Bordeaux, Médoc, Saint-Emilion ou autre, pour chaque vin, vous démarrerez avec 4 employés, un capital de départ et un stock de bouteilles. A vous de gérer cette propriété pour qu’elle soit rentable.

La propriété est partagée en plusieurs bâtiments et vignes, ayant chacun un rôle majeur dans la chaîne de création et distribution du vin. Pour chaque tâche, vous devez associer un métier (Ouvrier viticole pour les vignes, Commercial pour les ventes, …) à un outil (Sécateur, Pince à lier, …). Pour cela, vous devrez recruter du personnel et acheter le matériel nécessaire.

chateau_academy_1

Lorsque vous recrutez une personne, les différents métiers de la filière vitivinicole sont détaillés, du Commercial à l’œnologue en passant par les Ouvriers Vinicoles et Viticoles. Chaque métier renvoie vers une vidéo du site Château Academy et une fiche du site du Ministère de l’Agriculture. Métiers qui sont d’ailleurs mis en avant dans la page d’accueil de l’application.

Il est aussi possible de gérer le marketing en créant par exemple un site web, en étant présent aux salons mais cette fonctionnalité reste très limitée.

chateau_academy_2

Le jeu est beaucoup plus agréable sur tablette où la vision globale de la propriété est meilleure que sur smartphone. La prise en main est assez rapide grâce au tutoriel de démarrage, on comprend vite le fonctionnement du jeu. Les détails apportés aux termes (Taille, Habillage, Pressoir, Assemblage, …) apportent de la crédibilité au jeu.

Des défauts, il y en a aussi. La différenciation des personnages et donc des métiers n’est pas toujours évidente. Leurs vêtements ne sont pas clairement différents et les visages sont très semblables. Deuxième défaut, je dirais le manque de motivation. Le jeu manque cruellement d’objectifs, d’enjeu. Le temps avance, l’argent et le prestige augmentent, mais on ne sait vers quel but. De même une fonctionnalité de partage ou de compétition serait appréciable.

Ce jeu est donc une très bonne initiation aux métiers du vin, assez fidèle aux besoins d’une propriété mais en reste là. Je pense qu’il peut être un outil très intéressant dans une formation d’oenologie comme découverte de la filière vitivinicole. L’objectif de ce jeu étant clairement d’attirer les jeunes vers les formations du vin.

Télécharger le jeu.

[Source] »

 

 

 

Proposer un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.