Propos express suite au salon des vignerons indépendants de Bordeaux 2013 5 et 6 avril 2013

7 avril 2013

5 avril 2013

une fin d’après-midi au salon des vignerons indépendants de Bordeaux où j’ai trouvé les vins suivants très bons. Bref, des coups de coeur.

André Hartmann, Stand E48 (il y a aussi un Serge Hartmann sur le salon mais je n’ai pas gouté ses vins). Avec ce domaine les commentaires peuvent être ainsi résumés : tout est très bon ! blanc, gris, noir, gewurtz, …

salon 01

Une sucrosité gustative parfois un peu marqué, mais c’est très bon avec une mention spéciale pour les cuvées Justin Briac en pinot gris à 11,80 euros (fin, aérien voir mon post sur cette cuvée ici) et pinot noir (moins de 10 euros). Vraiment le pinot gris de cette cuvée est superbe ! Le grand cru est plus puissant, plus rond. A gouter également : Harmonie, assemblage de 4 cépages.

Domaine Dubois père et fils, stand C39. J’ai craqué pour le Savigny les Beaunes blanc. Un nez riche, un petit creux en milieu de bouche mais la longueur rattrape cela aisément. Très bon rapport qualité prix à 14 euros. Une belle série de rouges proposée à la dégustation.

salon 02

Domaine d’Arfeuille, stand A2. Des bordelais, anciens co-propriétaires du Château La Pointe en Pomerol, vinifiant depuis une dizaine d’années dans le Rousillon.

salon 03 salon 04 salon 05

Le blanc 100% Macabeu et le Bordeaux blanc (ils ont gardé 1,5 hectare dans l’entre deux mers) assemblant 1/3 de Sauvignon, 1/.3 de Semillon et 1.3 de Muscadelle (et oui…). Les 2 à 8 euros, c’est un EXCELLLENT rapport qualité/prix. Gouter aussi les rouges, notamment le grenache vieilles vignes (16 euros) tirant sur le vin de Maury, et une promo sur leur Roussillon 2006 à 7,5 euros. Des vins du sud avec une certaine élégance bordelaise. Le mariage est intéressant.

Bien aimé aussi les vins du Domaine Mathieu en Châteauneuf du Pape (en blanc et les rouges, jusqu’à la cuvée « Vin di Felibre »). Il faut aussi gouter les vins du Château Mayne-Blanc, en Lussac, notamment la cuvée tradition en 2010,  je les trouve intéressants et la cuvée tradition est d’un très bon rapport qualité prix.La Cuvée Saint-Vincent en 2010 montre d’un cran. Beau potentiel.

salon 06 salon 07

6 avril 2013

Pour cette journée, les commentaires seront plus concis parce que le palais mobilisé n’est pas celui d’un pro… Bref, en toute simplicité, j’ai bien aimé les vins suivants sur la visite du salon de ce jour

salon 08

Clos Saint Georges en Côtes du Roussillon Les Aspres, Cuvée de Pierre, 13 euros pour un vin à boire ou à garder. Un vin du Sud avec une finale fraiche. Très bon. A refaire en prenant un peu plus de temps l’année prochaine, ete plus tôt dans le programme pour gouter la gamme.

salon 09 salon 10 salon 11

Château Henri Bonnaud, Pallette, je n’ai gouté que les rouges car fin de salon et les papilles saturaient. Mais elles ont remarqué la qualité de ce bon cru. Peut-être un poil trop cher, mais c’est appellation Palette…

salon 12 salon 13

Une belle petite série proposé sur le stanf du Château de l’OU, Côte du Roussillon et Côtes Catalanes, avec une mention spéciale pour le blanc Infiniment (Côtes Catalanes), 100% Chardonnay… De la matière et de l’élégance, une sacré longueur en bouche. Un petit poil trop cher, mais c’est bon et bio (c’est du boulot). Je le fais plus tôt dans le programme l’année prochaine, et je le déguste en cours d’année. A gouter aussi le Secret de Schiste, un vin puissant mais qui sait rester frais.

salon 14

Enfin Château Brulesécaille blanc 2011, vin connu pour ses rouges en côtes de bourg, mais c’est le blanc qui m’a semblé devoir vous inciter à gouter (8 euros).

 

 

 

Proposer un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.