ponpon

Ponpon le Cheval, Domaine Les terrasses de Gabrielle, 2013

6 juin 2014

Ce vin est d’un cépage Cournoise. C’est le premier vin reçu du site Vins étonnants que je teste. Je commence ainsi par le moins cher : 5,30 euros.

Voici ce qu’en dit Eric Bernardin qui alimente le blog du caviste :

« La robe est pourpre translucide.

Le nez est fin, frais, sur la framboise, la confiture de mûre, puis la cerise burlat, les épices, avec une touche balsamique.

La bouche est droite, élancée, limpide, avec une matière juteuse, gourmande et moultes épices .

La finale est finement mâchue, savoureuse, sur la fraise, la cerise et toujours ces épices (effet Counoise).

Deux jours plus tard, ce vin s’avère encore meilleur : un jus frais et velouté, gourmand, véritable hymne à la cerise rouge fraîche, et une finale, fraîche, acidulée sur le noyau de cerise. »

 

Et bien, c’est cela ; enfin, histoire de rajouter quelque chose, je dirais que la robe est plus exactement pourpre rubis et d’un bel éclat. Que les épices sont moins marquées que le propos ci-dessus ne peut le laisser croire. La framboise ok, et je dirais gelée de framboise plutôt que confiture de mûre. Un peu de fleur. Pas trop de mâche mais effectivement un bon jus. Le balsamique, pas repéré. Un vin fin qui me rappellerait dans sa texture les Saint-Nicolas de Bourgueil.

Bref, vous avez compris que là, vraiment, je chipote … et je m’amuse un peu avec un vin à 5,30 euros, mais force est de constater que les commentaires précis de ce dégustateur co-auteur de deux superbes ouvrages (sur les crus classés de Saint-Emilion, voir ici, et sur les Crus Classé du Médoc, voir ici) sont fidèles à ce que découvrira l’amateur.

Sans aucun doute un EXCELLENT RAPPORT PLAISIR PRIX (5,30 euros sur vins-etonnants.com )

Un vin à servir frais (16°), et cet été il devrait beaucoup plaire aux tablées de copains réunis à l’occasion de barbecues ; à 11,5 degrés, on se ressert ( et perso, je préfère largement cela qu’un rosé). Une caisse (à commander ici) ne trainera pas, et à ce prix, sur 12 bouteilles avec des frais de port à 12 euros on est à 6,30 euros par bouteille, on est encore largement dans le rapport évoqué dans mon appréciation. La découverte des « vins étonnants » commence très bien.

 

 

 

 

Mots-clés :

Proposer un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.