Penfolds Bin 28 Kalimna Shiraz 2013

Penfolds Bin 28 Kalimna Shiraz 2013, Australie

27 mars 2017

La robe est sombre, grenat.

L’intense nez est riche. Il explose de fruits murs, plutôt noirs (mûre, myrtille, et aussi un peu de cerise noire/burlat). L’élevage est encore présent (notes cacaotées/vanillées) mais engageant. Cela sent le « gourmand », mais il y a également une pointe de fraicheur épicée.

La bouche est veloutée. Le vin est puissant, corsé sans jamais verser dans le lourd. Le vin reste dans les clous d’une excellente maitrise du fruit mûr mais il vaut mieux le servir un peu frais (16 degrés). Les tanins participent à la très jolie longueur en bouche.

Les 14,5 degrés d’alcool ne se font (presque) pas sentir.

Certains trouveront le vin trop puissant. Mais son côté suave et une pointe de fraicheur l’équilibrent et le rendent accessible. Personnellement, j’ai beaucoup aimé. Et puis, on peut être bien bâti et élégant, comme ce vin. La matière est à l’image de la belle structure de ce Penfolds. Mon éclectisme et ma curiosité plaident en sa faveur, mais sincèrement, ce serait dommage ne pas essayer cette Syrah du sud de l’Australie.

Goutée la première fois au restaurant Vatel à Bordeaux sur recommandation du sommelier Gaétan Gladieux ; la Bouteille dégustée le 26/03 a été achetée 37,50 euros à la cave Lattitude 20 de la Cité du vin.

Penfolds Bin 28 Kalimna Shiraz 2013 2

Mots-clés :