orzada 2015

Orzada, Carignan, Maule Valley (Chilie), ODFJELL, 2015 (bio)

13 mai 2018

 Cela faisait un moment que, tapant dans la cave, aucun vin ne méritait un billet. Lors d’un arrêt chez un caviste bien connu, et apprécié, du bordelais, je vois qu’Orzada est proposé dans le millésime 2015. Ce 100% Carignan mérite une petite attente en cave, mais le coup de coeur donné au millésime 2012 (ici) m’incite à gouter de suite le 2015 lors de ce WE festif avec des amis … D’emblée, je confirme, il vaut mieux attendre un peu, sauf si vous en prenez une caisse (disons au moins 2 bouteilles), alors, vous en goutez une de suite et, avec moi, vous chavirez …

Robe sombre, grenat avec des reflets tirant sur le brun.

Le nez explose de fruit, Bam ! Cerise, prune, fraise, mure, myrtille, … ; un côté floral également, quelques épices (à ce stade dominées par le fruit) et une touche exotique. Superbe.

La bouche est veloutée, presque corsée, et la finale est longue. Le vin est ample, gourmand mais pas lourd et les 15,5° (et oui …) passent tout seuls tant les tannins sont charmeurs (si le degré d’alcool est discret à la dégustation, attention, il vous rappelle sa présence dans la quantité …).

Que c’est bon ! 16,95 euros au Cash Vin d’Artigues.

Coup de coeur

coeur2

 

Mots-clés :, , , ,