MAs des chimères nuit grave 2011

Nuit Grave, Mas des Chimères, Terrasses du Larzac, 2011

6 juillet 2014

Un pote se présente en ce dimanche pour nous faire gouter une huile italienne (très bonne), donc, aussi, une occasion pour gouter la 16ème bouteille des vins commandés sur le site vins-etonnants.com. Pas le temps de carafer. Petit déjeuner très sympa improvisé avec des escalopes de poulet à la plancha.

La robe est framboise mure, de clarté et de limpidité moyenne.

Le premier nez est fin, mais immédiatement on sent le fruit ; le second est plus marqué, framboise, cerise, du tabac et quelques épices, plutôt poivrées. C’est très agréable et la promesse d’une gourmandise.

La bouche offre un toucher délicat, droit, sur le fruit effectivement, un bon fruit. La finale est moyenne avec, comme le note Eric Bernardin sur le blog du caviste, effectivement une petite fermeté mais qui, à mon sens, ajoute au charme de ce vin que j’ai beaucoup aimé.

A noter que ce vin équilibré offre aussi un petit côté végétal qui lui apporte une belle fraicheur. En fait, j’adore ce vin c’est un nouveau coup de cœur.

coeur

 

L’assemblage : 45% Syrah, 38% Grenache, 17% Mourvèdre.

EXCELLENT RAPPORT PLAISIR PRIX (9,95 euros sur vins-etonnants.com)

J’ai précédemment publié deux billets sur les vins de ce domaine (ici et ici), à connaître pour encaver de jolis crus.

Ha … j’oubliais, la note de dégustation d’Eric Bernardin :

«  La robe est grenat sombre, translucide, avec des reflets pourpres

Le nez fin, élégant, évoque la  framboise, le poivre, le tabac hollandais, la violette…

La bouche est ample, douce, aux tanins fins, presque soyeux, avec une belle allonge et ce qu’il faut de fraîcheur, et surtout une évidence, un équilibre comme j’aime, même lorsqu’il est servi à température de notre cave, à 13 °.

La finale épicée est un peu plus ferme, mais sans dureté aucune. Ce n’est pas d’une longueur exceptionnelle, mais on s’en fiche un peu. On s’en reprend une autre gorgée, et puis voilà.

« 
joli bouchon
MAs des chimères nuit grave 2011 bouchon

Mots-clés :, ,