Martin Wassmer Spatburgunder 2010

Martin Wassmer, Schlatter Spätburgunder, SW, vin rouge allemand, 2010

26 janvier 2014

La belle, que dis-je, la très belle série continue. Il faut dire que je suis parti à la quête de quelques pépites, trouvées.

Je réitère avec un vin du vignoble Martin Wassmer, dont le Pinot Blanc m’avait beaucoup plu (excellent rapport plaisir-prix et coup de cœur, voir ici). Cette fois, je m’attaque au Pinot Noir, que dis-je encore, au Spätburgunder, 2010.

La robe arbore le rubis de ce cépage, limpide, de clarté moyenne. Le premier nez est marqué, le second est riche, un peu fumé, les fruits plutôt noirs, une très belle et discrète touche végétale, et un  soupçon d’animalité. C’est un idéal-type à placer dans les écoles du vin pour dire aux étudiants : voici ce qui est caractéristique d’un beau Pinot Noir.

Le toucher de bouche est très agréable. C’est plein d’élégance, l’expression associant les deux termes à propos : c’est plein (belle matière) et c’est élégant. La finale est tout à fait correcte. Ce vin est d’une parfaite harmonie. Coup de cœur.

coeur

Puisque c’est un 2010, je conseille un carafage généreux ; le temps consacré à sa préparation l’a révélé.

Il me faut ici rappeler que les vins Martin Wassmer ne sont pas aisés à trouver sur le territoire français, voici donc la boutique en ligne de ce vigneron doué : ici.

Il me reste un cru à gouter, le Chardonnay. C’est bien parti pour désirer gouter tous les crus de cette propriété.

EXCELLENT RAPPORT PLAISIR-PRIX (25 euros au départ de la propriété)