Martin Wassmer 2011

Martin Wassmer, Schlatter Maltesergarten Weisser Burgunder, SW, vin blanc allemand, 2011

11 janvier 2014

La robe est jaune paille de moyenne intensité, avec un pâle reflet vert, dans un superbe éclat, un joyau d’une limpidité nous laissant pénétrer sans retenu dans ses profondeurs. Le nez est marqué, riche. Il nous présente quelques fleurs blanches, il nous propose surtout une série de fruits jaunes avec une dominante de poire Williams, peut-être aussi une noisette de beurre pour annoncer un gras que la bouche révèle effectivement, sans excès, juste ce qu’il faut pour rencontrer ce que j’aime dans ce type de vin. L’onctuosité est apportée par cette touche crémeuse, sans aucune lourdeur ; la longueur est tout à fait correcte.

C’est gourmand et frais à la fois car une discrète acidité équilibre parfaitement ce vin blanc harmonieux.

C’est un peu moins puissant que dans mon souvenir et cette subtilité aujourd’hui ressentie lors de la dégustation ajoute au plaisir. Je l’avais dégusté sur le stand Decanter de Vinexpo en 2013 (ce magazine l’a primé) ; cela m’avait beaucoup plu. J’avais alors cherché à me le procurer en France, pour finalement le commander directement chez le vigneron (la boutique du site internet de la propriété est ici), en Allemagne, faute de l’avoir trouvé autrement. Je ne l’ai évidemment pas regretté, les échanges internet ont été fort sympathiques, la livraison rapide et le coup de cœur au rendez-vous !

coeur

Bu à 8 degrés, je le préfère à 10-11, ses arômes étant alors à leur apogée. Je vais rapidement apprécier les deux autres crus reçus d’un vigneron qu’on sent passionné et à la quête d’un plaisir à nous procurer. Pour ce cru, c’est réussi. Pour le plaisir aussi d’encaver, voici une belle adresse (ici).

EXCELLENT RAPPORT PLAISIR-PRIX (14,50 euros, auxquels il faut ajouter les frais de port, à amortir sur une quantité de 6 bouteilles minimum et cela reste dans ce niveau de rapport).