Lynsolence 2010

Lynsolence, Saint-emilion Grand Cru, 2010

10 mai 2014

Dans un précédent billet, récent, je parlais de deux coups de cœur lors de la sortie en Portes Ouvertes de Saint-Emilion, édition 2014. L’un d’entre eux a été précédemment publié. Voici l’autre, il est grand.

Lynsolence 2010, 100% Merlot, est produit par Denis Barraud, un vigneron dont les vins ont déjà fait l’objet de commentaires dans ce blog : Château La Cour d’Argent 2012 ici, les 2009, 2010 et 2011 ici, Château Les Gravières 2001, ici.

Lynsolence est sa cuvée haut de gamme, élaborée à partir des raisins de vignes âgées d’une cinquantaine d’années. La fiche technique est en photo ci-dessous (cliquer).

Lynsolence photo fiche technique

Et vous pouvez télécharger un document expliquant le travail de cette micro-cuvée : lynsolence complement fiche technique.

Lors de la dégustation du 1er mai, premier jour de l’opération Portes Ouvertes, Lynsolence 2008 m’a également beaucoup plus, mais c’est avec un flacon du 2010 que je suis reparti afin d’en faire une fiche dégustation car il a été un vrai coup de cœur. Voici mon interprétation de ce vin.

La robe est profonde, limpide, invitante, d’un rubis qui témoigne encore de sa jeunesse par quelques reflets de couleur grenat sur le bord du verre. Le premier nez est déjà marqué, le second s’avère intense et complexe. Certes l’élevage est encore présent, c’est un 2010, mais que c’est plaisant. Des petits fruits noirs avec une note de framboise, le côté épices douces tire sur les baies, genièvre, et même un soupçon de cardamone.

En bouche, le toucher est doucement puissant, droit mais juteux, tanins enrobés dans une matière se comportant superbement. La finale est longue. Le vin est harmonieux. J’aimerais savoir ce qu’il deviendra dans une dizaine d’années car sa fraicheur garantit une possible garde (mais que cela doit être difficile à garder).

coeur

EXCELLENT RAPPORT PLAISIR PRIX (43 euros à la propriété)

Allez, programmons une escapadoenophile chez ce vigneron pour faire connaître tout cela aux copains et vous restituer la visite. Avec Denis Barraud, doué et passionné, cela devrait être un excellent moment.