Les Darons Jeff Carrel 2013

Les Darons, Languedoc, 2013 (by Jeff Carrel)

20 mai 2015

La robe est grenat, limpide, plutôt profonde.

Le nez est marqué d’une très jolie soupe de fruits rouges (ou plutôt d’un cocktail), de fleurs et aussi d’un bonbon que je ne sais reconnaître (mais j’ai déjà senti cela quelque part…), et puis encore un poil de garrigue, et puis des épices qui accompagnent jusque la finale, et puis … Bref c’est riche, sur un registre essentiellement fruité et gourmand. On n’est pas sur la complexité d’un grand cru, le registre est sur la gourmandise mais avec de la tenue ; quoique ce vin appelle de ses effluves « t’as envie de me boire, hein ? », on lui répond sans ambages (je sais, le « s » surprend) : « un peu mon neveu ! »…

En bouche le grain est fin, plutôt « en longueur » à l’entrée, puis en « largeur » sans aucune lourdeur. C’est bon et complètement cohérent avec l’invitation lancée par les effluves. 14° ? oh … ou sont-ils ? Enfin, on les sent quand même mais alors méfiance, cela glisse tout seul par une minimale touche grasse forcément soupçonnée d’être convoquée à cet effet.

Harmonie parfaite.

La longueur, pour ce niveau de prix, étonne. 6,50 euros. « Sans blague » me lance un ami. Cela se commande par caisse de 6, de 12, de 24 …

Coup de cœur.

coeur

EXCELLENT RAPPORT PLAISIR PRIX (6,50 euros sur sur le site Vins Etonnants).

Jeff : merci ! Cet été (mais aujourd’hui aussi), le plaisir est là. Ce blog a posté quelques billets sur les vins de Jeff, je place celui-ci sur la première marche du podium en rapport plaisir/prix.

Assemblage : essentiellement de vieilles vignes de Grenache, un peu de Carignan et de Syrah.

 

 

 

Mots-clés :, ,