Classik 2015

Le Jonc Blanc, Classik, 2015 (vin bio)

16 mai 2017

la robe est sombre, grenat.

Le nez est marqué par les fruits, par les fruits et par les fruits, plutôt rouges (framboise mure, notamment, qu’on retrouvera en rétro, et un peu de prune, pas pruneau). Apparaissent également quelques note poivrées et un tout petit côté fumé. Une forme de fraicheur se dégage du verre.

La bouche est veloutée, entre ronde et corsée. La finale est correcte. Ce qui est remarquable avec ce vin jeune, c’est sa gourmandise. Le fruit domine également en bouche et c’est un vin très agréable.

Bref, c’est bon ! Une bonne charcuterie et des copains, ou avec un plat généreux et une grande tablée, il sera parfait. N’allez pas imaginer qu’il est rustre, mais vous ne le boirez pas avec le petit doigt en l’air.

Le vin s’est équilibré après un long carafage. A l’ouverture, on est dans le registre des vins natures, sans les déviances qu’on leur attribue parfois, mais qui ne renie pas ses valeurs. Je vais me répéter : « c’est bon ». Je suis curieux de le gouter à nouveau dans quelques années. Cela sera possible, car si quelques bouteilles seront vite consommées cet été lors des barbecues de circonstance (sa gourmandise n’est pas lourde pour un sou et comme il n’y a pas de sulfite ajouté, ce vin sera parfait), j’ai encavé ce vin avec plaisir. Ceci dit, cette bouteille a été consommée sur plusieurs jours (avec vide d’air) et je l’ai bu aussi à l’apéro sans aucun accompagnement, tant sa gourmandise est suffisante.

Acheté 14 euros à la propriété.

Cabernet Sauvignon, Merlot, Malbec

Classik 2015 2

Mots-clés :, ,

Proposer un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.