larrivet blanc 2004

Larrivet Haut-Brion, Pessac-Léognan, Blanc, 2004

26 août 2012

Lors des deux dernières éditions des portes ouvertes des châteaux en appellation Pessac-Léognan, je suis passé au château Larrivet Haut-Brion.
Chaque fois, j’ai emporté un lot de ce blanc vendu 22,50 euros, mais lors de ces opérations la propriété fait un geste apprécié des visiteurs se rendant  avec plaisir sur le site, puisque 1 bouteille était offerte pour l’achat de 2. Bref, la bouteille descend ainsi à une moyenne de 15 euros pour l’achat de trois bouteilles. Pour ce cinquième flacon débouché, et après un quatrième qui avait à l’évidence un problème alors que les trois premiers étaient satisfaisants, une petite fiche s’impose.

Très majoritairement composé de Sauvignon, il comporte une part de Sémillon. Il a une robe jaune tirant un peu sur le vert. Au nez, typicité des Pessac-Léognan, il est marqué très agréablement par le buis, une pointe de thé. L’attaque en bouche est assez vive, le vin est gras mais pas trop. Le milieu de bouche est plein. La fin a un petit côté dérangeant, une légère âpreté, alors que la bouteille vient d’être ouverte. J’ai oublié, puisque je le connais, qu’il mérite d’être préparé bien avant la dégustation et qu’un carafage lui profite. Au fur et à mesure de la dégustation, ce côté en apparence immature disparait. Il a donc besoin d’une aération. Il semble à son apogée.

Je me laisserais bien tenter une nouvelle fois lors des prochaines portes ouvertes où l’accueil dans ce château est agréable.

TRES BON rapport prix-plaisir

ps : attention, le prix de ce cru a sensiblement grimpé, …

Proposer un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.