La Mariole 2013

La Mariole, vin de France, bio, 2013 (Xavier et Mathieu Ledogar, 11200 Ferrals les Corbières)

27 janvier 2015

La robe est profonde, d’une bonne limpidité, de la couleur d’une belle cerise noire (rouge sur le disque).

Elle colle au verre comme un vin jeune (voire un primeur).

Le nez est fruité, on s’en serait douté, un bonbon au cassis, myrtille, peut-être une cerise noire. C’est très fruité même, mais pas d’impression de surmaturité. On « sent » une certaine fraicheur avec une effluve d’orange sanguine.

En bouche c’est rond sans l’être, plutôt velouté sans l’être, car il y a toujours cette fraicheur qui excite les papilles. Il n’est pas sage,  plutôt nerveux. Bref, il n’écrase pas malgré la matière et, certes, une certaine opulence.

La longueur est tout à fait correcte, un poil astringente le premier jour, pas le deuxième, mais ce commentaire ne comporte aucun caractère rédhibitoire car il ne fait que confirmer une certaine ambiguïté qui confère du charme à ce vin gourmand qui été bu avec une lasagne comportant des épices le premier, avec du chou et une pièce de viande (demain : ?). Bref, il n’a pas eu tâche facile. Et bien il passe cela sans souci.

Ce 2013 100% Carignan mérite un long carafage pour le calmer un peu, quand même, mais à peine la bouteille ouverte sa fougue peut plaire.

BON RAPPORT PLAISIR PRIX (7,60 euros sur le site Vins Etonnants).

 

 

 

Mots-clés :, , , ,

Proposer un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.