27 janvier 2015
La robe est profonde, d’une bonne limpidité, de la couleur d’une belle cerise noire (rouge sur le disque).
Elle colle au verre comme un vin jeune (voire un primeur).
Le nez est fruité, on s’en serait douté, un bonbon au cassis, myrtille, peut-être une cerise noire. C’est très fruité même, mais pas d’impression de surmaturité. On « sent » une certaine fraicheur avec une effluve d’orange sanguine.
En bouche c’est rond sans l’être, plutôt velouté sans l’être, car il y a toujours cette fraicheur qui excite les papilles. Il n’est pas sage, plutôt nerveux. Bref, il n’écrase pas malgré la matière et, certes, une certaine opulence.
La longueur est tout à fait correcte, un poil astringente le premier jour, pas le deuxième, mais ce commentaire ne comporte aucun caractère rédhibitoire car il ne fait que confirmer une certaine ambiguïté qui confère du charme à ce vin gourmand qui été bu avec une lasagne comportant des épices le premier, avec du chou et une pièce de viande (demain : ?). Bref, il n’a pas eu tâche facile. Et bien il passe cela sans souci.
Ce 2013 100% Carignan mérite un long carafage pour le calmer un peu, quand même, mais à peine la bouteille ouverte sa fougue peut plaire.
BON RAPPORT PLAISIR PRIX (7,60 euros sur le site Vins Etonnants).
Étiquettes : 11200 Ferrals les Corbières), 2013 (Xavier et Mathieu Ledogar, bio, La Mariole, vin de France
© 2021 escapadoenophile.com | Theme by Eleven Themes | L´abus d´alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Proposer un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.