champine gerin 2015

La Champine, par Jean-Michel Gerin, 2015

1 novembre 2017

La robe livre une belle couleur entre grenat et rubis, profond, limpide.

Le nez est riche, superbement épicé. Il livre de la framboise et de la mûre, du tabac, un peu de sous-bois (voire un peu de truffe) et une très légère note animale.

En bouche, l’entrée est droite, le grain est fin. Le vin gagne ensuite en ampleur, de façon modérée, il reste gainée dans une élégance maîtrisant son côté gourmand. La finale est un peu stricte, mais elle s’adoucit lorsque le vin respire ; il faut dire, d’une part, que les premières gorgées ont été bues dès l’ouverture de la bouteille et, d’autre part, que lors du repas c’est  une qualité appréciée car cela rend cette cuvée très polyvalente.

J’ai été chanceux en payant ce 100% Syrah 8,95 euros au Cash vin d’Artigues. Ce vin est vendu habituellement 10 euros. En prenant ce dernier prix comme référence, vous restez largement dans un superbe rapport plaisir/prix. Quelle leçon ! Et cela donne très envie de gouter les autres cuvées du Domaine Jean-Michel Gerin, celle-ci étant la « petite » … Et cette petite, vous pouvez l’encaver par caisses si vous trouvez encore ce 2015.
Coup de coeur.

coeur 3

Mots-clés :, ,