Denois Roquetaillade Cabernet 2014

Jean-Louis Denois, Roquetaillade, Cabernet, 2014, Haut Vallée de l’Aude (bio)

2 juillet 2017

La robe offre une bonne limpidité, elle est profonde, presque sombre, grenat.

Le premier nez est présent, le second devient marqué. Il est plutôt riche, sur les fruits rouges (framboise bien mûre) et noirs (mûre/myrtille), avec la même pointe de violette que pour la cuvée La Bourdette Cabernet Francs qui n’existe plus. Le vin dégage également quelques effluves fumées ainsi qu’une note épicée/cacaotée. Il semble que le 1/3 de Cabernet Sauvignon (2/3 Cabernet Franc) ait apporté.

L’entrée en bouche est plus ample que la cuvée aujourd’hui disparue. Moins droite, elle est d’emblée plus gourmande avec une matière plus présente. Cette générosité reste toutefois contenue pour rester dans un registre élégant. La matière est veloutée, tirant un peu vers le corsé. La finale est longue, toujours fruitée, avec un retour épicée.

L’équilibre est là, ce qui ne surprendra pas les habituées des vins Denois.

C’est une « régalade » ! La jarre a également apporté, avec une forme d’élevage complétant la cuve et restant dans une préservation du fruit.

Coup de coeur pour ce joli vin, peu sulfité (<40mg:l de SO2 total), certes pas très complexe mais qui ravi les papilles, la présence de quelques tanins y participant.

Voir la fiche technique ici .

Acheté chez Vins Etonnants, 12,90 euros.

coeur 3

Mots-clés :, , , ,