Capture d’écran 2014-07-13 à 15.13.58

http://www.vins-etonnants.com, le bilan : 16,06 / 20 Mention Très Bien

13 juillet 2014

L’heure du bilan a sonné s’agissant des vins dégustés provenant du site vins étonnants (ici), caviste en ligne. La visite de nombreux amis durant ce mois aura permis d’accélérer le rythme des dégustations.

Le premier billet faisait le point sur la livraison (ici) . Les suivants ont formalisé mon sentiment sur les 18 vins. Le tableau ci-dessous est un récapitulatif :

Capture d’écran 2014-07-13 à 12.50.38

Depuis, je vous confesse avoir passé plusieurs commandes, notamment : Ikebana, Nuit Grave, As du Pique, Maeva, Mas des Chimère blanc, La Bourdette, Caminarem. Que ce soit par transporteur ou par un dépôt en point relais, c’est un sans faute.

Le prix unitaire des vins est compris entre 5,30 euros et 14,90 euros. On reste donc dans une fourchette très raisonnable.

Capture d’écran 2014-07-13 à 15.57.51

5 vins sur 18 ont eu un « coup de cœur » (je ne les donne guère aisément), et quatre d’entre eux ont été considérés comme d’un « excellent » rapport plaisir prix.

coeur

Capture d’écran 2014-07-13 à 14.04.03

Au total, 6 vins ont été, toujours sur ce rapport, considérés comme « excellents », 4 « très bons », 6 « bons » (en privilégiant ici le bon au assez bon lorsque le papier signalait une hésitation),  1 « assez bon » et 1 « déception ».

En traduisant chaque appréciation avec une note (non indiquée ici pour des raisons évoquées dans un ancien billet), on arrive à une moyenne de 15,56 sur 20. Evidemment, la déception grève cette moyenne. En l’ôtant du calcul en reconnaissant que, d’une part, les Muscadet ne sont pas dans le référentiel des vins que j’apprécie (avec tout le respect que méritent évidemment leurs vignerons) et que, d’autre part, je n’aurais habituellement pas commandé ce vin pour cette raison, la moyenne atteint 16,06 soit une mention très bien.

Capture d’écran 2014-07-13 à 15.20.21

Le site est ainsi tout à fait recommandable. L’amateur ne doit donc aucunement hésiter à commander sur ce site sérieux, que ce soit sur le plan logistique ou s’agissant des conseils prodigués. Sur ce dernier point, une mention spéciale pour le blog dont la lecture fournit des informations à la fois précises et fidèles. Certes, j’ai souligné à l’occasion le propos très enthousiaste de son auteur, mais cela donne du charme au propos tenu et l’envie de le lire. C’est ainsi que l’auteur vit ses vins, son métier le met en contact quotidien avec sa passion.

S’il fallait retenir un point de cette expérience, je dirais que le consommateur n’est pas trompé. Je ressors personnellement très satisfait et je ne vous cache pas que ce caviste fera désormais partie de mes fournisseurs. D’ailleurs, quelques autres vins feront, s’ils sont appréciés, prochainement l’objet d’un billet sur escapadoenophile.com car les nouvelles commandes ont été l’occasion d’appeler de nouveaux crus.

Bravo et merci à Eric R. et à Eric B. (comme ils s’appellent l’un à l’autre) de nous faire découvrir des vins réellement étonnants. Ces derniers sont souvent bios, natures, peu sulfités, ce qui, à consommation raisonnable, est avec bon sens meilleur pour notre santé.

Je vous invite évidemment à vivre la même expérience que celle suivie sur escapadoenophile.com en commandant une bouteille des vins pour ensuite passer commande plus conséquente de ceux qui vous ont plus. Un autre jeu consiste à consulter le blog de vins étonnants pour choisir une partie des bouteilles à commander, puis de choisir l’autre partie en fonction de vos goûts et des commentaires du site. Ensuite, il ne faut pas hésiter à interroger « les » Eric afin qu’ils vous conseillent, en leur faisant part de ce que vous avez plus ou moins aimé ils sauront mieux vous guider.

Pour ce qui est des vins dégustés ici, et parce que le nombre important de références proposées par ce site ne permet pas de stocker des quantités trop conséquentes de chaque cru, ne tardez pas à commander (avec entre parenthèses une proposition des quantités), ils sont vraiment d’un rapport me conduisant à avoir quelques peines à imaginer qu’ils ne plairont pas :

Nuit Grave, Mas des Chimères, Terrasses du Larzac, 2011 (6 ou 12 bouteilles)

La Bourdette, Cabernet Franc 2012, Domaine La Borde-Longue, vin bio (idem)

Ikebana, domaine zélige-caravent, Languedoc/Pic Saint-Loup, 2012, vin bio (demeter) (idem)

Caminarèm, Mas des Chimères, Terrasses du Larzac, 2011 (3 à 6)

Mas des Chimères, le blanc (vin de Pays des coteaux du Salagou), 2012 (3 à 6)

Domaine Pique-Basse, l’as du Pique, Côtes du Rhône Villages, 2012 (3 à 6 bouteilles)

Maeva, Le Bouscas, 2012, vin biologique, Gers (3 à 6)

 

Les liens vers les billets afférents :

Vins Etonnants : la livraison

Ponpon le Cheval, Domaine Les terrasses de Gabrielle, 2013

Maeva, Le Bouscas, 2012, vin biologique, Gers

Pinot noir, by Jeff Carrel, 2013

Domaine de la Pépière, Muscadet, 2013

Domaine Pique-Basse, l’as du Pique, Côtes du Rhône Villages, 2012

TP3, Côtes du Roussillon, 2012

Mas des Chimères, le blanc (vin de Pays des coteaux du Salagou), 2012

Château Laroque, Côtes de Bergerac, 2010

Les Becs Fins, Côtes du Rhone Villages, Tardieu Laurent, 2012

« En Caractère », Dupré Barrera, Côtes de Provence blanc, 2012

Caminarèm, Mas des Chimères, Terrasses du Larzac, 2011

ikebana, domaine zélige-caravent, Languedoc/Pic Saint-Loup, 2012, vin bio (demeter)

Macon Loché, 2011, Céline et Laurent Tripoz (Chardonnay ; vin bio, Demeter)

La Bourdette, Cabernet Franc 2012, Domaine La Borde-Longue, vin bio

Chloé, Merlot 2012, Domaine La Borde-Longue, vin bio

Nuit Grave, Mas des Chimères, Terrasses du Larzac, 2011

Château Malavieille, Rouge Permien, 2011, Languedoc

Château de Bouillerot, Fruit d’Automne, Bordeaux, 2011

 

 

 

Mots-clés :

Proposer un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.