FAV Leclerc Saint Magne de Castillon

FAV Leclerc Saint-Magne-de-Castillon : l’exception qui confirme ma règle

5 octobre 2017

C’est finalement désormais peu dire que de confesser mon actuelle aversion pour les foires aux vins des grandes surfaces commerciales. J’ai connu trop de déceptions avec les crus que j’ai pu y acheter et, c’est vrai, je reste hermétique aux propos d’amis affirmant que les choses n’y sont plus ce qu’elles étaient, que ma vision sur ce point date d’une époque révolue, que les vins sont davantage ménagés, etc. Je préfère, de loin, me rendre sur les sites, cavistes ou chez les négociants sérieux (visités), et plus encore aller chez les viticulteurs (ou les contacter lorsque les contraintes géographiques rendent la visite difficile). Les sirènes du prix ne sauraient gommer l’exigence qualitative (certes, il est toujours agaçant de constater que le vin acheté en primeur, et alors que l’amateur a fait l’effort d’avancer les fonds, est parfois vendu moins cher par une surface commerciale). Qui plus est, tant de crus qualitatifs n’y sont pas présentés, et c’est tant mieux !

Par contre, depuis plusieurs années, je sens comme une passion à l’origine de la façon dont les FAV sont organisées au Leclerc de Saint-Magne-de-Castillon (ce n’est pourtant pas tout proche de chez moi). Un ami, plus convainquant que les autres, a su m’y emmener, et il a bien fait car c’est devenu rituel de m’y rendre. Evidemment, comme toute FAV, il s’agit d’une opération à visée commerciale, mais, lors de la soirée inaugurale, l’accueil, l’ambiance, le catalogue (et ce qu’on trouve hors catalogue), la présence de propriétaires et de responsables commerciaux de belles maisons faisant gouter leurs vins, les personnalités du vin qu’on y croise parfois, etc. me conduisent à m’y rendre, avec plaisir. C’est, depuis plusieurs années, la seule FAV de GMS que je fréquente.

Il y a sans aucun doute d’autres exceptions à la règle que je me suis fixée il y a de nombreuses années, mais c’est la seule que je connaisse et je ne souhaite pas forcément en découvrir d’autres.

Si vous n’habitez pas trop loin, je vous invite à tenter d’avoir une invitation pour l’édition 2018.

Bravo à toute la sympathique équipe.