6 janvier 2013
Si le précédent post parlait des étrennes, une nouvelle confession annonce ici qu’au pied du sapin, quelques jours plus tôt, un bel ouvrage m’attendait. Eric Bernardin et Pierre Le Hong ont en effet produit, avec les Editions Sud Ouest, un livre que l’amateur consultera avec grand plaisir.
Le quatrième de couverture annonce un contenu reflétant parfaitement un corps où est évoqué la géologie, le terroir, l’histoire, l’architecture, la viticulture et la viniculture de 20 Châteaux crus classés du Médoc, que la départementale 2 girondine dévoile aux itinérants : La Lagune, Giscours, Palmer, Margaux, Lascombes, Beychevelle, Gruaud-Larose, Ducru-Beaucaillou, Léoville-Barton, Langoa-Barton, Léoville-Poyferré, Léoville-Las Cases, Latour, Pichon-Longueville, Pichon-Longueville Comtesse de Lalande, Lynch-Bages, Pontet-Canet, Lafitte-Rothschild, Cos d’Estournel, Montrose.
Les illustrations sont superbes et apportent réellement à l’appréhension de cet ouvrage accessible, fait pour tous, du néophyte à l’amateur éclairé, et pourquoi pas au professionnel qui ne pourra que remarquer que l’esthétisme est aussi de la partie. Il faut dire que cela n’étonnera guère ceux qui consultent le très recommandable blog d’Eric Bernardin (http://www.boiremanger.fr). Son compère Pierre Le Hong possède un talent de graphiste ayant servi à magnifier un texte précis et documenté.
Bravo, mais une question : est-il prévu de faire la rive droite (Saint-Emilion et ses périphériques) ? Le sud (Graves, PL, Sauternes…) ? Voire d’autres régions ? Bref, est-ce un Opus 1 ?
39 euros.
Les photos de cette trop courte recension sont volontairement tronquées pour ne pas dévoiler ce qui sera réservé à l’acheteur de cet ouvrage à posséder absolument.
© 2021 escapadoenophile.com | Theme by Eleven Themes | L´abus d´alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Proposer un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.