en caractere dupre barrera cotes de provence

« En Caractère », Dupré Barrera, Côtes de Provence blanc, 2012

22 juin 2014

La robe de ce vin, dont le cépage est le Vermentino, pourrait être qualifiée de jaune de Nâple, pâle, parfaitement limpide et éclatante.

Le nez, marqué voire riche, tire sur un subtil mélange de fruits à chair blanche (pêche blanche (légèrement et poire, plutôt), peut-être un peu de coing et un soupçon de tilleul avec des notes mentholées.

En bouche, le vin est à la fois droit et rond avec une certaine puissance mais maitrisée, un peu de gras avec dans le même temps une belle fraicheur. Finale moyennement longue mais très agréable.

Ce vin est équilibré et procure un plaisir à ne pas bouder, à l’apéritif, lors de cette journée chaude et humide.

Voyons ce qu’en dit Eric Bernardin puisque le vin provient du site Vins Etonnants :

« La robe est jaune pâle, brillante. Le nez évoque le miel d’acacia, la pêche blanche et l’amande fraîche. La bouche est ronde, fraîche, limpide, avec un gras montant crescendo, avec toujours ce fruit miellé, persistant dans une finale nette et savoureuse. L’ensemble est très digeste, avec une ambiance très « sud » (on entend les cigales, c…) Le lendemain, le nez plus est plus expressif, avec des notes de poire bien mûre et de fenouil La bouche est à la fois plus tendue et plus grasse, avec une finale plus mâchue et plus épicée. »

C’est assez proche, d’une bouteille à l’autre il peut y avoir des nuances.

BON RAPPORT PLAISIR PRIX (8,80 euros sur le site vins-etonnants.com).

Ajout du 23/06 : le lendemain le vin a beaucoup perdu en subtilité. Les yeux fermés, j’aurais identifié un rosé (certes un jeu consiste à distinguer un rosé d’un blanc dans des verres opaques, je ne m’y suis pas fait prendre, mais cela dépend des vins…). Impossible de ne pas revenir sur le rapport Plaisir Prix, mais cela reste bon compte tenu de l’impression le jour de l’ouverture.

 

 

Mots-clés :, ,

Proposer un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.