psi 2010 01

Dominio de Pingus, PSI (Ribiera del Duero), 2010, Espagne

13 décembre 2013

Une expérience que ce Dominio de Pingus PSI 2010, pour un néophyte, voire un béotien de ce cépage Tempranillo.

La robe de ce vin relativement profond est de bonne limpidité, couleur rubis d’une belle cerise. Le premier nez est marqué et le second est très agréable, j’y ai trouvé plutôt des petits fruits noirs, un soupçon de tabac et quelques douces épices. Le toucher de bouche est très agréable, le grain est fin. Une matière élégante, un vin aérien, digeste malgré ses 14 degrés (on ne les ressent pas). Une toute petite sécheresse en fin de bouche est compensée par une finale fraiche. L’ensemble est d’une parfaite harmonie. Un fruit élégamment servi, avec classe.

psi 2010 02

La maison Dubecq d’où provient ce vin dit ceci : « Histoire étonnante que celle de Dominio de Pingus. Crée en 1995 par Peter Sisseck, danois (!), ce domaine est devenu cultissime en moins de 15 ans. PSI (Peter Sisseck Initiative ?) est le vin d’un groupement de producteurs réunis par M. Sisseck, parcelles 100% tempranillo âgés d’au moins 30 ans, nécessairement cultivés en biodynamie. L’objectif est de retrouver l’âme de Ribeira del Duero, avec des extractions douces, des macérations longues et un élevage pratiquement sans bois. (Site du producteur) »

Expérience positivement très concluante. Miam !

TRES BON RAPPORT PRIX PLAISIR (21,50 euros, et décidement une belle série de vins ces temps-ci provenant de chez Dubecq.com)

 

 

 

Mots-clés :, , ,