cuvee constance 2012 rouge

Domaine Thunevin-Calvet, Cuvée Constance, Rouge, Côtes du Roussillon Villages, 2012

8 juin 2014

Long WE, superbe soleil, les potes passent et repassent, pour notre plus grand plaisir, à tous, et comme il y a des vins déguster (vous me voyez leur servir de l’eau ? …), les élixirs officient au mieux de ce pour quoi ils sont conçus : la convivialité.

Cette Cuvée Constance est un Côtes du Roussillon Villages du Domaine Thunevin-Calvet (Maury) à prix doux : 8 euros.

50% Grenache noir, 50% Carignan.

La robe est profonde, d’une limpidité correcte.

Le premier nez, discret, prépare au second, où une petite note mentholée suit un nez riche d’épices, sur du fruit à dominante cerise noire ; le vin garde une belle fraicheur.

Le toucher de bouche est étonnant pour un vin de ce prix, délicat. Il prend de l’amplitude, mais sagement. La gourmandise ne donne pas un vin lourd. Il est même d’une facilité à boire dont il faut un peu se méfier ; ce vin est en effet entre le vin de soif et le vin de dégustation (et oui, même à ce prix). Il nous courtise jusque la finale où il faut confesser que 15% d’alcool se manifestent un peu, mais le fruit est si agréable qu’on les oublie.

C’est très bon ! Très bel équilibre. Pas loin du coup de cœur.

Facile de le qualifier d’EXCELLENT RAPPORT PLAISIR PRIX (8 euros à la propriété, ou sur le site web de celle-ci)

Ce vin doit rejoindre la cave par caisse, servi un peu frais cet été, ce sera une grosse régalade en perspective. Et même lorsqu’il se réchauffe un peu dans le verre, sa fraicheur préserve sa « buvabilité ».

 

 

 

Proposer un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.