gayda figure libre

Domaine Gayda, Figure Libre, vin du pays d’Oc 100% cabernet franc, 2010

15 avril 2012

En novembre 2011, j’ai apprécié « Figure Libre », vin du Pays d’Oc, en 100% Cabernet Franc, du domaine Gayda, millésime 2009 (j’avais essayé deux autres crus de ce domaine, dont Chemin de Moscou, leur fleuron, mais Figure Libre avait eu ma préférence). Hier, j’ai presque autant apprécié le millésime 2010, juste un peu plus vif que le 2009 me semble-t-il dont la rondeur me convenait un peu mieux.

La robe est d’une bonne limpidité, entre le rubis et le grenat, elle est profonde. Le nez est présent, correct, typique cabernet franc. Le toucher de bouche est relativement doux mais les 14,5% d’alcool rappellent vite leur présence, toutefois ils ne sont pas agressifs, le fruit prend le dessus. La finale est plus vive, de longueur moyenne. C’est corsé, mais la matière n’est pas lourde, c’est agréable à condition évidemment d’aimer ce style de vin.
Le vin est équilibré.

Un carafage d’une bonne heure sert la dégustation.

BON rapport prix-plaisir (bouteille achetée 9,95 euros au Cash Vin d’Artigues près Bordeaux).

Informations prises sur le site http://www.domainegayda.com : « L’histoire du Domaine Gayda commence avec le 21ème siècle puisque la propriété a été achetée en 2003 par Tim Ford et Anthony Record. Ces deux hommes, respectivement anglais et sud africain, passionnés par le vin ont eu un coup de cœur pour les paysages et les vignobles du Languedoc. Bercés tous deux entre l’Afrique et l’Angleterre, ils ont rencontré Vincent Chansault, dans un domaine en Afrique du Sud. Ce jeune talent français de la vigne et du vin les a guidé dans leurs choix pour créer le Domaine Gayda. Il apporte aujourd’hui tout le soin nécessaire aux vignes pour élaborer des vins de qualité dans le respect de l’environnement et du consommateur. »

 

 

Proposer un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.