Gauby les calcinaires blanc 2009

Domaine Gauby, Les Calcinaires, vin de pays des Côtes Catalanes, blanc, 2009

20 novembre 2012

J’ouvre la bouteille du Domaine Gauby dès sa sortie de l’armoire à vin. 12 degrés, c’est peut-être un peu tiède, mais je me verse un verre puis je place une chaussette glacée autour de la bouteille en vue du second verre qui sera dégusté ce soir. La contre-étiquette propose de carafer le vin, mais comme il est sorti de façon impromptue, j’apprécierai son évolution sur plusieurs jours.

Le domaine Gauby est situé à une vingtaine de kilomètres de Perpignan. Les Calcinaires blanc est d’appellation Côtes Catalanes. Ce vin assemble Muscat, Macabeu et Chardonnay. L’élevage est uniquement en cuve. La fiche technique, prélevé sur le site Web de la propriété, précise que la vendange est manuelle, en caisses, avec tri à la cave sur table et que la vinification est de type pressurage direct, débourbage à basse température, levures indigènes, sans enzymage, sans chaptalisation, sans acidification.
Le premier verre offre un nez agréable mais discret, servant une robe pâle légèrement ambrée, étincelante. La température est finalement convenable et j’ai presque préféré boire le vin à 12 degrés que rafraichi par la chaussette. Le nez s’ouvre peu à peu. La bouche offre un mix de fruits exotiques dans lequel on aurait versé une goutes de miel. C’est agréable, et mieux que ce qu’on m’en a décrit. Alors que la bouteille vient d’être débouchée, je prends déjà du plaisir. J’aime ce vin qui n’est certes pas exubérant, même si la longueur est relative.
Le lendemain le nez reste très plaisant. En bouche, il y a toujours ce manque de structure mais cela reste agréable. Le troisième jour le vin s’est en partie éteint.
Globalement, un vin plaisant et à tester. Prochainement je réitère avec un autre millésime.

ASSEZ BON rapport prix-plaisir

 

 

Proposer un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.