Metairie alon 2

Domaine de la Métairie d’Alon – La Métairie, Pinot noir, 2012 (vin bio)

21 novembre 2014

C’est le 5ème vin de Jean-Louis Denois que ce blog commente. Et comme je ne parle que des vins m’ayant séduit, autant dire que ce vigneron entre dans le cercle des talentueux appréciés.

Ce pinot noir se présente en robe rubis, limpide, moyennement profonde. Le premier nez est immédiatement généreux (bouteille ouverte le matin pour une dégustation le soir et carafage une heure avant le service), le second, relativement complexe, n’est pas en reste : petits fruits rouges, enrobés dans un fin glaçage résineux saupoudré d’une touche poivrée ; un parfum frais s’en dégage, quelques effluves de tabac. La bouche est classe, ample, toujours sur ces petits fruits rouges et avec cette fraicheur sans aucune acidité excessive (parfois présent sur ce cépage). La longueur n’est pas d’anthologie, mais elle reste dans le registre harmonieux en ne forçant pas le trait d’un vin globalement distingué.

TRES BON RAPPORT PLAISIR PRIX pour ce vin sans sulfite ajouté, bio (18,90 euros sur vins étonnants).

Bu sur un jambon de parme coupé très fin, fondant. A deux, la bouteille n’a guère trainé … Mais c’est un vin que je conseille sur un repas fin (genre pigeon), il devrait tenir l’élégance d’un moment hédoniste entre amateurs.

metairie alon 1

La fiche technique : La METAIRIE %22Grand Vin%22 ⋅ Jean-Louis Denois

 

 

Mots-clés :, ,

Proposer un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.