Domaine de la Borde Longue Sainte Marie 2012 1

Domaine de la Borde-Longue, Sainte Marie, Chardonnay 2012 (bio)

14 novembre 2016

La robe tire vers l’or pâle ; elle est brillante, limpide.

Le nez est riche, voire complexe, certes l’élevage semble un peu trop présent à l’ouverture de la bouteille, mais il se fait plus discret à l’aération (bilan : un bon carafage aidera ce jeune vin, d’ailleurs, le lendemain l’élevage jouait parfaitement son rôle) et sait d’emblée rester « du bon côté de la force ». Le fruit s’exprime par des arômes typiques du chardonnay (acacia, tilleul, une touche beurrée, un peu d’amande fraiche, quelques agréables notes herbacées qu’on ne retrouvera pas le lendemain, etc.). C’est aromatique et plaisant, ce vin est sur ce registre d’un bel effet. Il le reste sur les autres.

En bouche, il est à la fois droit, comme pour nous dire qu’il se tient et veut jouer grand, mais aussi d’une certaine ampleur que les gourmands hostiles à l’intellectualisation apprécieront. Bref, il y en a pour tous, ce qui reflète finalement sa polyvalence autant s’agissant de son public que des occasions pour le sortir (apéritif, repas, fromage, …).

Bilan : un vin à encaver, car il apportera satisfaction dans bien des circonstances. Pour ma part, je l’ai commencé à l’apéritif avec des très fines tranches de Lomo et de fromage de Brebis, produits récemment ramenés du pays basque (les biscuits apéritifs industriels, très peu pour moi …), pour poursuivre avec lui sur une cassolette de noix de Saint-Jacques et de grosses crevettes à la sauce Béchamel (maison évidemment). Il a été parfait !

Je ne possédais qu’une bouteille de ce 2012, mais je pense que le 2013 devrait être aussi bon quand on connait la régularité et la qualité des productions de Jean-Louis Denois (ce blog a produit plusieurs billets afférents à la production de ce vigneron doué). Bref, sans hésitation j’y retourne.

Entre 15 et 16 euros sur le site du vigneron ou du caviste en ligne Vins Etonnants.

Domaine de la Borde Longue Sainte Marie 2012 2

Mots-clés :, ,