Deux solutions pour garder le vin rouge à la température souhaitée lorsqu’il fait chaud

26 mai 2012

Les températures estivales devraient arriver. La journée d’hier fut un présage non confirmé aujourd’hui, mais sans erreur nous pouvons attendre de prochaines chaleurs rendant la dégustation des vins rouges problématique. Si pour les rosés et les vins blancs les solutions sont connues (manchons congelés ou seau à glace), elles le sont moins pour les rouges. Et puisque je n’apprécie pas moins les vins rouges en été, il me fallait trouver une solution. Ce papier en propose deux, lesquelles conviennent à une consommation à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur.

La première utilise l’objet suivant, acheté chez un antiquaire à Sare, en pays Basque (cet objet est contemporain). Il est en métal brossé et d’un bel effet sur une table.

temperature 01

La vue de dessus dévoile trois trous ; les deux extrêmes logent une bouteille, alors que le trou central peut recevoir une petite bouteille d’eau préalablement passée au congélateur ou des glaçons (c’est mieux, mais moins pratique à vider). Je m’en suis servi également pour les blancs et les rosés (à la place du manchon passé au congélateur qui, parfois, rafraichit trop ; mais il reste très pratique et j’opte souvent pour lui).
L’expérience aide à trouver le juste dosage de la quantité de glaçons à mettre au centre.

temperature 02 temperature 03

La seconde solution convient particulièrement bien lorsqu’il fait trop chaud. C’est moins esthétique, mais très efficace et avec une petite expérience le dosage est vite trouvé. Le matériel est le suivant : une glacière, des blocs congelés et un thermomètre.

temperature 04 temperature 05

Plus il faut chaud, plus la glacière reçoit de blocs. Lorsque ces derniers n’apportent plus la fraicheur attendue, ils sont remplacés par d’autres (il est utile d’en posséder quatre ou cinq) et repartent au congélateur. Le thermomètre permet le contrôle de la température, laquelle est située un peu en dessous de la température de dégustation idéale de votre vin pour qu’en se réchauffant (souvent vite) dans le verre, vos hôtes profitent du meilleur. Evidemment, les doses versées, sans être millimétrées, restent raisonnables et, conséquemment, le nombre des services est augmenté (il en est de même pour l’eau car le vin ne désaltérant pas et l’organisme invitant à boire, les bonnes bouteilles risquent d’être bues à trop « grande vitesse », vos invités devenant des « Lucky Wine » capables de faire un raid sur votre cave… grand partageur oui, dépouillé non…).

temperature 06 temperature 07

Cette solution permet de placer, selon la taille de votre glacière, plusieurs bouteilles ou carafes. Je n’ai pas trouvé de glacière électrique permettant un réglage optimal. Je reste donc un adepte de cette solution avec une glacière classique.

 

 

 

Proposer un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.