2 mars 2013
L’équipe d’escapadœnophiles et d’escapadœnologues se réunissait samedi 2 mars pour une dégustation sur le thème 2010 10 euros (ce qui veut dire moins de 11 euros). L’idée était de proposer des vins de ce très beau millésime 2010 que chacun pourrait se procurer aussitôt la dégustation terminée, et à prix raisonnable.
Le professionnel de service, Régis, a remarquablement officié et pourra difficilement échapper à cette tâche lors des prochaines opérations. La dégustation s’est faite à l’aveugle, les vins ont été présentés du moins tannique au plus tannique, du moins était-ce pensé ainsi, un vin a été trublion dans ce souhait.
12 vins ont été dégustés, j’ai retenu les suivants pour ce post.
Dominique Piron – Domaine de la Chanaise 2010, Morgon : robe pale, nez agréable pour une structure légère mais bien faite. De la fraicheur pour ce beau Morgon. Equilibré et d’ores et déjà disponible à la dégustation. J’ai bien aimé ce vin accessible. 8,90 euros sur Vinatis.
Petit Renouil, Canon Fronsac. Un vin pur, droit, net et précis. Nez subtil, les fruits rouges caractérisent ce vin d’une belle finesse avec des tanins élégants. Très digeste. Beau travail et bon choix pour cette dégustation. 9,90 euros au Vinimarché de Pessac. ou 10 rue Eiffel 33600 Pessac. Tél. 05 57 26 85 85.
Château Vieux Lescours. Une belle robe plutôt sombre ; nez agréable de fruit noir ; ample, de la matière pour une structure prometteuse. Vin bien construit et démonstratif d’un savoir-faire. Une longueur tout à fait correcte. Le vin est juste encore un peu marqué par l’élevage, cela va se fondre. A mon sens, c’est le meilleur potentiel de la série et de loin le vin que j’ai préféré. Une fiche dégustation prochainement. Payé 9,90 euros au Vinishop, Lieu dit Le Bois de l’Or 33330 Saint-Emilion, Tél 0557247958.
Cantelauze n°2, Cahors. Un Malbec frais et bien construit. Un vin un peu vif. Je l’ai gouté à nouveau le soir avec plaisir où il s’est montré plus sage, avec moins de retour d’alcool, d’où sa présence sur ce post. 9,90 euros sur http://www.avenuedesvins.fr
Domaine Borie de Maurel cuvée Féline. Un vin épicé, un peu confit mais sans lourdeur, bien construit, toucher de bouche agréable, un petit retour d’alcool et un manque de longueur l’ont, chez moi, un peu desservi. Par contre, parmi les derniers vins dégustés, il semble avoir flatté les palais un peu fatigués des dégustateurs présents. 10,50 euros à Cash vin.
Le podium de l’équipe
Premier ex-aequo : Domaine Borie de Maurel cuvée Féline (1 fois premier, 4 fois 2eme, 5 fois 3eme), Petit Renouil (trois fois premier, 2 fois 2eme, 1 fois 3eme)
Troisième : Château Vieux Lescours (2 fois premier, 2 fois 2eme, 1 fois 3eme)
Aux marches du podium : Château Cantelauze
Mon podium
Premier : Château Vieux Lescours
Deuxième : Petit Renouil
Troisième : Domaine Borie de Maurel cuvée Féline
Aux marches du podium : Château Cantelauze
Lors du déjeuner, nous sommes sortis du thème et Méduli 2009 a été servi pour le repas. Une vraie gourmandise, Excellent rapport qualité prix pour ce second vin de Patrick Grisard (voir post sur ce vigneron ici), fruité, qui peut largement dépasser une consommation courante pour flirter avec le repas plus cosy ; pour ce prix (7,50 euros) c’est vraiment beau, bon et rare. A commander sur le site du vigneron ici.
L’année prochaine nous ferons 2011 11 euros, et nous avons estimé qu’à 2080 80 euros il nous faudra commencer à devenir raisonnable.
© 2021 escapadoenophile.com | Theme by Eleven Themes | L´abus d´alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Proposer un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.