Clos Venturi 1769 2014

Clos Venturi, 1769, Appellation Corse Contrôlée, 2014

25 juin 2016

La robe est de clarté moyenne, grenat, limpide.

Le nez est riche (il faut aller le chercher un peu pour le qualifier de marqué, mais il ne se fait pas prier) : petits fruits à noyau, petits fruits rouges (genre groseille), cela sent le maquis (mélange de quelques notes végétales et florales, et d’épices plutôt poivrées), très légèrement fumé. Prometteur.

La bouche est à la fois ample et fine, plutôt ronde, avec une belle finale à la rétro épicée, portée par un petit vent de fraicheur à la manière des vins ligériens (si si, et j’adore ça), voire de certains vins italiens mais sans leur acidité parfois trop présente pour la plupart des palais français.

Ce vin est équilibré, facile, plaisant, digeste et bon ! Je l’ai initialement gouté au restaurant/bar à vin/tapas « A Cantina », à Bordeaux (j’ai testé le côté Bar à tapas que je vous conseille, en prévenant que la musique gagne en décibel plus la soirée passe ; bref, j’y vais tôt … bonne ambiance, serveurs sympas, et c’est bon). Il m’a plus et une recherche sur internet (le soir même, c’est dire) m’a conduit sur le site « V comme Vin ». Le vin y est en promotion en ce moment à 12,78 euros au lieu de 14,20 euros, sachant qu’on le trouve ailleurs généralement pour au moins un euro de plus. Le rapport plaisir/prix doit vous conduire à découvrir ce vin. De mon côté, c’est un coup de coeur et j’ai bien fait d’en faire rentrer quelques quilles.

coeur

Assemblage : 80 % nielucciu, 10 % syrah, 10 % sciaccarellu

Mots-clés :, , ,