Clos de T 2007

Clos de T, vieilles vignes, Ventoux, 2007 (bio)

28 janvier 2017

Robe rubis, légèrement évoluée, profonde, un peu trouble.

Le nez est riche, mêlant un côté gourmand (petite note sucrée) à une forme plus sage révélant des fruits rouges (framboise) dont à noyau (cerise). Il y a d’autres choses, un petit côté boisé, celui qu’on hume dans une menuiserie où de vieux bois sont stockés, c’est très agréable. Les épices ne sont pas en reste, sur le bâton de réglisse.

La bouche est plutôt veloutée ; elle se tient pour ne pas être trop démonstrative, ce qu’on appréciera car les 15,5 degrés d’alcool inscrits sur la bouteille et peut-être l’origine du vin pourraient faire craindre trop de puissance. Il n’en est rien, le vin garde même une certaine élégance. La finale est longue avec, et c’est original, une trace de café.

Et bien voici un vin étonnant, mais dans le même temps une belle bouteille qui surprendra autant qu’elle ravira vos convives. Ils ne doivent guère avoir l’occasion de boire ce type de vin et se souviendront de la dégustation avec plaisir. Bref, on encave et en tant qu’hôte on prend un vrai plaisir à le faire découvrir. Un vin de repas (belle pièce de viande, plats exotiques, chez nous il a était très bien sur la pizza maison du vendredi soir qui ne l’a pas écrasé).

Assemblage : 96% de Grenache (pieds septuagénaires) et 4% de Syrah. Vin au taux de sulfites très modéré, et ça c’est top !

24 euros sur le site Vins Etonnants.