chateau tour des termes 2005

Château Tour des Termes, Saint-Estèphe, 2005

29 mars 2015

La robe tire plutôt sur le rubis ; elle est profonde, limpide.

Le nez est riche ; il combine les fruits rouges et noirs, avec une agréable fraicheur mentholée, quelques notes de cacao et un peu d’épices douces.

En bouche, le vin offre une belle matière, pas trop, pas trop peu … plutôt en longueur, mais aussi en largeur … Un peu de gras pour rendre l’ensemble velouté, rond. La finale est correcte. Un vin de repas, distingué, équilibré. Très agréable. Un beau Saint-Estèphe, encore tout jeune (la prochaine bouteille sera ouverte dans 2 ou 3 ans, mais ce 2005 se goute déjà très bien), frais.

TRES BON RAPPORT PLAISIR PRIX (dans les 14 euros de souvenir en primeurs, et même rapport si vous le trouvez à 20 euros aujourd’hui).

L’opération « primeurs » de ce château est très intéressante pour le particulier. Voici celle de 2014 :

Capture d’écran 2015-03-29 à 12.17.27

Je n’y suis pas passé cette année, mais le château ouvre toujours ses portes lors de l’opération « Printemps des châteaux du Médoc ». C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai eu un coup de coeur pour le primeur 2010 (un billet bientôt pour voir où en est le vin sur ce millésime, même si ce sera sans doute un peu tôt).

La fiche technique (téléchargeable ici : fiche technique tour des termes) informe sur l’assemblage suivant : 60% de Merlot, 30% de Cabernet Sauvignon, 5% de Cabernet Franc et 5% de Petit Verdot (je vais contacter la propriété pour connaître celui de ce 2005).

 

 

 

Mots-clés :, ,