Pont de Brions graves blanc 2010

Château Pont de Brion, Graves, Blanc, 2010

30 octobre 2013

Ce Château Pont de Brion, blanc, appellation Graves, est un 2010 qui avait déjà été apprécié lors de l’opération Portes ouvertes en 2012 (ici). Lors de la même opération en 2013, idem (compte-rendu prochain). Voici à présent la fiche dégustation.

D’assemblage Semillon (65%), Sauvignon (35%), le vin est jaune pale, avec un très léger reflet vert. La robe est parfaitement limpide.Le premier nez est déjà aromatique, le second l’est encore davantage. Il tire plutôt sur les fruits jaunes avec un zeste de pamplemousse, un soupçon de fleur blanche et une pointe de buis. Il offre une belle complexité. En bouche, le vin est droit, avec un boisé encore marqué mais joli, une très légère note herbacée. Le boisé devient plus discret à l’aération, la bouteille gagne à être ouverte à l’avance (pourquoi pas un carafage). Le vin semble pouvoir encore se garder, son acidité lui confère un bel équilibre, il est harmonieux. Voici ce que j’en disais lors du précédent billet : « Le 2010 mêle puissance et élégance, fraicheur et longueur, classicisme et disponibilité. Très bon, pour 10 euros, on reste dans un rapport qualité prix devant irrésistiblement conduire les flacons dans la cave ». Confirmation !

Je le conseille plutôt en repas qu’à l’apéritif pour lequel il s’en sort toutefois très bien. Mais il a une classe qui le destine, à mon sens, à honorer un plat.

Gouté à plusieurs reprises depuis la première version de ce billet, je conclus à un EXCELLENT  RAPPORT PRIX – PLAISIR (acheté 10 euros à la propriété, site ici http://www.chateaupontdebrion.com/ ; n’hésitez pas à prendre un petit rendez-vous pour une visite, les propriétaires sont à la fois charmants et passionnés). Et même un coup de coeur.

coeur

 

 

Mots-clés :, , ,