Chateau Maison Blanche 2009 01

Château Maison Blanche, 2009, Montagne Saint-Emilion

31 octobre 2013

Ce vin, à dominante Merlot (60%) accompagné de Cabernet Franc, possède une couleur tirant sur le rubis. Sa robe est plutôt profonde et limpide (précision : pas de filtrage, pas de collage). Les beaux habits de ce vin  donne envie d’en croquer.

Le premier nez annonce déjà les arômes que le second livre plus généreusement : fruits rouges (plutôt cerise mure), un peu de tabac et une agréable pointe de cuir qui tend toutefois à s’effacer. Cette relative complexité semble promettre davantage si notre patience autorise une garde (cela va être un peu difficile …).

L’entrée en bouche est très jolie, classieuse et ronde. Un petit retour alcooleux trahit la jeunesse de ce vin et ses 14 degrés (il partira sans doute avec le temps), mais le fruit prend le dessus. Le grain est fin, les tanins déjà parfaitement intégrés, tout comme l’élevage finalement discret. Le fruit a été respecté.

Le château Maison Blanche 2009 est d’une harmonie parfaite ; il est classique sans aucune austérité. Cette précision car l’hypothèse selon laquelle les vins de Bordeaux classiques nécessitent une longue garde avant de pouvoir se livrer est ici infirmée. Une belle longueur finit de confirmer le coup de cœur pour ce vin réalisé par Nicolas Despagne dont ce blog propose un portrait (ici). Ne passez pas dans la région de Saint-Emilion sans tenter de rencontrer ce viticulteur passionné et habité par une conception respectueuse des traditions, hostile à « l’orgie » technique, et dont le sens de la vie se retrouve dans ses vins (agriculture biologique). La contre-étiquette en livre déjà quelques éléments.

Chateau Maison Blanche 2009 02

COUP DE CŒUR !

coeur

La prochaine bouteille, je la prépare avec un long carafage (ici, la bouteille n’a pas été préparée et le vin servi immédiatement après le débouchage). A encaver sans hésiter et j’ai très envie d’inciter à l ‘achat en magnum car ce volume va sans doute encore ajouter au potentiel de garde de ce Montagne Saint-Emilion.

J’adore ce 2009, et quand je me souviens lui avoir préféré le 2010 lors d’une verticale à laquelle j’ai participé, c’est une bien belle maison que voici.

MB 02

EXCELLENT RAPPORT PRIX – PLAISIR (une vingtaine d’euros au Vinimarché de Pessac ou à la propriété).

Vignobles Despagne-Rapin
Maison Blanche
33570 Montagne
(sur la D244)
www.despagne-rapin.com
Tél 05 57 74 62 18
vignobles@despagne-rapin.com

 

 

Mots-clés :, , , ,