Chateau les Gravieres 2010

Château Les Gravières, Saint Emilion Grand Cru 2010

14 décembre 2014

Ce n’est pas avec ce billet que le lecteur de ce blog découvrira les vins de Denis Barraud chez qui les escapadonologues se sont rendus en juin 2014 (ici) et dont plusieurs crus ont été dégustés, le plaisir pris à chaque fois incitant à en gouter davantage, avec un peu de sévérité résultant de la crainte d’être déçu surtout lorsqu’on prescrit avec persistance les vins d’un viticulteur. C’est donc un terrain connu et je confesse prendre peu de risque. La maison est jolie et je passe aujourd’hui à nouveau un beau moment, en ayant pris le soin d’appeler quelques amis pour déguster ensemble (le vin, c’est la convivialité). Ils ne se sont pas fait prier, connaissant mon goût pour les vins Barraud.

La robe est profonde, d’une bonne limpidité, grenat, brillante.

Le premier nez confesse la jeunesse du vin, mais le second se montre riche, sur les fruits noirs, de la cerise noire essentiellement, avec une pointe de cassis et de café, un soupçon de violette que j’avais aussi repéré dans la cuvée Lynsolence.

La bouche est aujourd’hui tannique et plutôt corsée, avec une bonne densité mais le vin reste élégant. Il a de la classe.

La finale est longue et tire sur quelques épices avec, en toute fin, ces tanins et une trace d’élevage (non perceptible avant) qui doivent se fondre. Sa fraicheur participe à son équilibre, excellent. Un long carafage apportera si vous souhaitez le déguster aujourd’hui car les tanins s’arrondissent alors.

Il faut reconnaître que sortir ce vin aujourd’hui vise principalement à apprécier son potentiel car il semble se refermer un peu. Mais on prend évidemment déjà beaucoup de plaisir (répétition : long carafage). Cette dégustation montre que ses heureux propriétaires vont dans quelques années posséder un superbe cru.

Les vignobles Denis Barraud doivent figurer dans les fournisseurs du particulier à la quête de bons vins et d’un vigneron régulier. A ce titre, voici l’adresse web

http://www.denis-barraud.com/

à partir de laquelle vous pourrez demander les tarifs, avec Noel qui approche… Chaque cru est parfaitement positionné par rapport aux autres et on reconnait le style maison.

TRES BON RAPPORT PLAISIR PRIX (23 euros à la propriété) et sans doute excellent rapport dans quelques années.

De mon côté, c’est un coup de coeur.

coeur

 

 

 

 

 

Mots-clés :,

Proposer un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.