Lepin Beausoleil 2009

Château Le Pin Beausoleil, Bordeaux Supérieur, 2009

23 novembre 2013

La robe est limpide et d’un profond rubis. Le nez est marqué par des arômes de café torréfié et quelques notes empyreumatiques. C’est boisé, mais cet attribut n’est absolument pas ici pris dans une acception péjorative. Le travail d’élevage a su faire un vin qui accompagnera, avec tenue, un repas (une viande, par exemple une belle entrecôte grillée ou une côte à l’os, mais il supportera sans mal un fromage).

L’entrée en bouche est très belle, le toucher est vraiment agréable. Je perçois un soupçon de cuir mouillé le jour de l’ouverture, absent le lendemain, lors duquel les fruits noirs, murs, manifestent leurs arômes.
Ce millésime 2009 appelle aujourd’hui idéalement un carafage (auquel je n’ai pas procédé). Ce vin plutôt corsé est dense, assez puissant mais avec un grain fin. La longue finale signe une note épicée.

Le Château Le Pin Beausoleil 2009 est harmonieux.

La fiche technique de ce vin assemblant 80% de Merlot, 15% de Cabernet Franc et 5% de Cabernet Sauvignon est disponible ici Fiche Technique LPB 2009.

A garder en cave si l’on désire apprécier son évolution, il offre aujourd’hui du plaisir. J’ai beaucoup aimé.

TRES BON RAPPORT PRIX-PLAISIR (15,50 euros chez Dubecq.com).

Petit Soleil 2009

J’ai également goûté son petit frère, « Petit Soleil », également un très bon rapport qualité prix (6,50 euros chez Dubecq.com).

 

Mots-clés :, , ,

Proposer un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.