chateau la tour carnet 2006

Château La Tour Carnet, Haut-Médoc, 2006

12 mai 2017

La robe est de bonne limpidité, profonde, rubis avec quelques traces d’évolution.

Le nez est riche, sur les fruits rouges (notamment cerise burlat) et noirs, un peu de tabac brun et quelques notes tertiaires (champignons). C’est très agréable. Quelques épices se manifestent également, apportant une fraicheur à ce vin qu’on sent arrivé à maturité, à boire.

La bouche est veloutée, entre le rond et le corsé ; la finale est correcte et les tanins s’y manifestent, histoire de montrer que sous la délicate entrée, ce vin a du caractère et une bien jolie matière. L’élevage l’a parfaitement préparé. J’adore.

J’ai une pensée émue pour mon père car ce vin est exactement dans le registre qu’il affectionnait. Cela participe au coup de coeur que je donne sans hésiter à ce vin de repas, harmonieux. Alors que les prix des primeurs 2016 sortent et qu’on sait le millésime particulièrement réussi, il faut penser à ce grand cru classé accessible puisqu’il offre un rapport plaisir/prix excellent (le primeur 2016 est sorti à 24 euros ht environ). Une belle bouteille à mettre à table.

Ps : récemment, j’ai été conduit à avoir un échange avec la direction de ce cru, très pro. C’est à l’image que j’ai pu en avoir lors des beaux accueils reçus en opération portes ouvertes des châteaux du médoc. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’avais pu gouter ce 2006 (pour ensuite me dire que ma cave devait, en retour, l’accueillir) ; c’était en 2011 (ici) et à l’époque j’écrivais « superbe bouteille ! ».

coeur2

50% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon, 7% Cabernet Franc, 3% Petit Verdot (en goutant à nouveau, on a le sentiment de les retrouver tous, … bon, ok, j’exagère un peu là … quoique …).

Léger carafage.

chateau la tour carnet 2006 2

Mots-clés :, ,