Chateau Haura 2010

Château Haura, Graves, rouge, 2010

10 juin 2016

La robe est profonde, limpide, se préparant à mettre une robe rubis.

Le nez est marqué, riche, sur les fruits noirs et rouges ; il est un peu toasté, fumé, avec d’agréables notes de tabac blond. Belle promesse.

Bingo, c’est tenu. Le toucher de bouche est superbe pour un vin de ce niveau de prix. En bouche le vin est élégant, velouté, un peu corsé. La matière est  superbe, un grain fin pour une tenue classe. La finale est correcte, presque longue. De la fraicheur. Une rétro avec quelques épices.

Cela vaut bien des grands crus, pour un vin payé entre 10 et 12 euros.

Un coup de coeur pour ce Graves 2010 harmonieux, un modèle. Si vous en avez en cave, il est parfait aujourd’hui, et vous êtes des petits veinards (je n’avais qu’une bouteille, mais je m’en régale).

coeur

Professeur Dubourdieu Bravo ! Les non fortunés peuvent déguster ce beau vin à un prix franchement raisonnable. Une leçon …

Assemblage : Cabernet Sauvignon, Merlot, quasiment à part égale.

PS : le lecteur de ce blog sait que ce dernier ne parle pas des déceptions, ou des rapports « plaisir prix » n’atteignant pas ce que peut raisonnablement attendre le consommateur. Je peux vous dire qu’il n’y a pas si longtemps un grand vin de cette région, dont le prix nous éloigne sensiblement de l’accessibilité de la présente dégustation, n’a pas pris place sur mes pages web. Ce Château Haura lui fait la nique …

Mots-clés :, , ,