Chateau Franc Pipeau, Saint Emilion Grand Cru, 2008

Chateau Franc Pipeau, Saint-Emilion Grand Cru, 2008

21 mai 2016

Profonde et limpide, la robe tire vers le rubis (foncé).

Le nez est marqué, riche, sur les fruits rouges (légèrement confits, c’est flatteur et sans excès), une pointe de tabac brun, un peu torréfié.

Le vin offre un joli toucher de bouche, laquelle est à la fois veloutée et corsée. Le vin est ample, avec une belle matière structurée dans un ensemble assez gourmand, mais il joue dans la cour des « bien élevés ». Il faut dire qu’il est produit par une bien belle famille de vignerons.

J’aime beaucoup ce vin, harmonieux, des vignobles Bertrand dont ce blog ne cesse finalement de faire l’éloge, justifiée. Ce cru, dans ce millésime, combine une certaine modernité avec un classicisme heureux. Le résultat plaira sans aucun doute au plus grand nombre lors d’un repas où les convives noteront plus ou moins discrètement l’étiquette, et ils auront raison.

Un coup de coeur (je peine à me souvenir du prix de ce vin acheté à la propriété, mais cela doit se toucher autour de 13-15 euros, peut-être autour de 17-20 euros aujourd’hui regard de l’âge du millésime ; prix tout à fait raisonnable pour ce beau vin). Si vous en trouvez une bouteille, autrement dit s’il en reste, insistez pour en obtenir une caisse !

coeur

Mots-clés :, ,