Fougas organic premium 2010

Château Fougas, Organic Premium – Force de Vie, Côtes de Bourg, 2010

25 mai 2014

Château Fougas, Organic Premium, assemble 90% de Merlot avec 10% de Cabernet Sauvignon.

La robe de ce vin est profonde, de bonne limpidité, rubis.

Le premier nez est présent et le second nez livre des arômes de fruits, rouges sur la framboise et la cerise, avec quelques fruits noirs et des épices douces.

Le toucher de bouche est délicat. Le vin est à la fois ample et droit. La texture est agréable, juste encore des tannins un peu marqués par la fin de bouche et un élevage qui sait néanmoins prendre place derrière le fruit. La matière est soyeuse, et le vin sait rester fin tout en étant docilement corsé, grâce aux agréables notes épicées que révèle la jolie finale. Ce vin ne verse pas dans trop de puissance, il est digeste. Le vin est dans une phase de transition ; encore sur les fruits, il prépare son évolution. Ce Fougas « Force de vie », ou « Organic Premium » (les deux noms étant sur l’étiquette) reste néanmoins tout-à-fait accessible et procure beaucoup de plaisir. Il saura évidemment se garder quelques années. C’est un très beau vin, harmonieux.

C’est un coup de cœur.

coeur

EXCELLENT RAPPORT PLAISIR PRIX (19 euros à la propriété lors de l’opération Portes Ouvertes en Côtes de Bourg 2014, en considérant que le travail en biodynamie, plus respectueux de notre santé, vaut bien quelques euros).

Cette cuvée est le produit haut de gamme du Château Fougas qui en produit trois : Château Fougas, Château Fougas Maldoror, Château Fougas Organic Premium (ou Force de Vie). Les vins ont le label « Agriculture Biologique », les propriétaires sont adeptes de la biodynamie.

ps : a priori, le « s » à la fin de Fougas ne se prononce pas (on dit « fouga »).

 

 

Mots-clés :