Fleur Cardinale 2008

Château Fleur Cardinale 2008, Saint-Emilion Grand Cru Classé

13 janvier 2013

C’est après avoir gouté ce millésime 2008 du Château Fleur Cardinale lors de l’opération « portes ouvertes » des châteaux de Saint-Emilion, plus exactement chez son voisin Château Valandraud qui le présentait à la dégustation, qu’un flacon a rejoint la cave pour confirmation. Les 2009 et 2010 ont suivi, mais, dans le millésime 2008, une seule bouteille avait comme vocation d’être sacrifiée pour cette confirmation. Ce millésime assemble 70% de Merlot, 15% de Cabernet Franc, 15% de Cabernet Sauvignon pour un vin élevé dans des fûts neufs. La fiche technique chargée sur le site informe sur la production de 63000 bouteilles.

La robe est relativement profonde, rubis, limpide et brillante. Le nez est aromatique, un peu épicé et d’une belle complexité mais on devine déjà un vin capable de bonifier avec le temps. Bref, le nez d’un classé, incontestablement, mais aussi d’un vin peut-être sorti trop jeune.

En bouche, la distinction est confirmée. Un fruit mur sert une belle structure, puissante et dense mais soyeuse et élégante. C’est effectivement sagement épicé, et surtout frais. Il est très agréable de gouter un vin sachant combiner puissance et fraicheur. Une belle longueur finit de nous réjouir dans la dégustation de ce vin harmonieux dont le potentiel peut faire regretter de l’avoir trop précocement sorti. Certes il peut s’apprécier dans sa jeunesse, mais il semble encore un peu serré et le cru est trop prometteur pour ne pas mettre à l’épreuve une patience qui sera largement récompensée, guère de doute est possible à ce sujet.

Bref, cela me plait beaucoup !

Un très beau moment passé avec ce vin.

TRES BON rapport prix- plaisir (28 euros à l’époque)

 

 

 

Mots-clés :, ,

Proposer un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.