chateau cour argent 2012

Château de la Cour d’Argent, 2012, Bordeaux Supérieur

29 novembre 2013

J’ai eu l’opportunité de gouter le Château de la Cour d’Argent 2012, prochainement livrable.

La robe de ce Bordeaux Supérieur est sombre et d’une bonne limpidité, rubis avec un reflet violine sur les bords du verre. Le nez est étonnant pour un vin de ce niveau de prix, pour chaque sensation j’ai été très agréablement surpris en rapport prix plaisir. J’avais gouté ce vin lors de l’opération primeur d’avril, mais le déguster (ce verbe lui va si bien) à nouveau à ce stade, non seulement confirme le sentiment de l’époque, mais le dépasse largement en appréciation positive.

Revenons à ce nez tirant sur les fruits, rouges et noirs ; j’y perçois avant tout la framboise (mure) ; l’élevage est certes perceptible, mais presque déjà absorbé par l’harmonie de ce Château de la Cour d’Argent. L’entrée en bouche est douce, plutôt suave. Si la matière est bien présente, le beau toucher de bouche s’avère élégant, le grain reste fin. Le fruit est respecté, c’est franchement très bon. La finale s’étire sur des notes torréfiées et épicées. Du début jusqu’à la fin de cette dégustation, ce vin a été du plus bel effet. Il faut certes imaginer ce qu’il deviendra, sans qu’un début d’inquiétude ne traverse l’esprit. On est là en présence d’un vigneron doué et incontestablement sensible à ce qu’il offre au consommateur.

Ce vin était vendu à 4,80 ht euros en primeurs (5,80 ttc avec une TVA qui passe à 20%…), il devrait être au prix de 8 euros ttc.

EXCELLENT RAPPORT PRIX PLAISIR, et plus encore EXCEPTIONNEL pour ceux qui l’ont commandé en primeur, évidemment un coup de cœur.

coeur

Il me faut rapidement apprécier ce que donne ce cru dans les millésimes 2009 et 2010, ainsi que dans le millésime 2011 qui a été récemment primé (voir ici). Ils sont à 95% de Merlot, le Cabernet Franc et parfois le Sauvignon complétant l’assemblage. Les billets devraient donc très rapidement suivre.

Le vigneron produit plusieurs cuvées : de la Cour d’Argent (Bordeaux Supérieur), Haut Renaissance (Saint-Emilion), Les Gravières (Saint-Emilion grand cru), Lynsolence (Saint-Emilion grand cru), ainsi qu’un clairet et deux bordeaux génériques.

Il adhère au réseau des vignerons indépendants et vous pourrez donc le trouver sur certains salons.

La fiche technique du Château de la Cour d’Argent est ici

Coordonnées :

SCEA vignobles Denis Barraud
Château Les Gravières
355 Le Port de Branne
33330 St Sulpice de Faleyrens
Tél : 05 57 84 54 73
site : http://www.denis-barraud.com
contact@denis-barraud.com

 

 

 

Mots-clés :, , ,