Jurque 2011 01

Château de Jurque, Emotion, Jurançon sec, 2011

19 janvier 2014

Ce vin, cépage 100% petit Maseng, dévoile une robe jaune paille, brillante, limpide.

Si la bouteille est au frigo, il faut l’ouvrir un peu avant et laisser le vin se réchauffer ; ses arômes excitent alors nos sens. Le premier nez est déjà expressif, le second renchérit. C’est intense. Quel beau Jurançon sec cela semble être. Des fleurs blanches et des fruits blancs, jaunes aussi (discrets effluves de mangue et d’abricot) peut-être avec une touche de coing, et une pointe de vanille. Il y a beaucoup de choses et, pour l’amateur, qualifier les arômes devient, au-delà du jeu, une opération délicate. Le nez est en effet riche, voire complexe.

L’entrée en bouche est relativement vivace mais n’agresse absolument pas. Le toucher est en effet flatteur, caressant et immédiatement séducteur. C’est plein, de l’entrée en bouche jusqu’à la longue finale, sans creux. Un léger gras rend l’ensemble gourmand, par des notes beurrées, mais d’une grande digestibilité. Superbe mariage de cette gourmandise et de l’élégance. C’est très bon. L’élevage apporte délicatement à ce cru une distinction, laquelle s’est d’ailleurs matérialisée par une médaille décernée par Decanter et un trophée régional du même magazine (élection du meilleur vin de sa catégorie). Ce n’est d’ailleurs pas la seule récompense obtenue par cette propriété et le Château Jolys (la photo ci-dessous n’est qu’un échantillon), tous les deux dirigés par les mêmes propriétaires. Il devient inéluctable de gouter les autres crus produits par Claire et Camille Bessou-Latrille.

jurque et jolys decanter

J’adore ce vin. Ce Château de Jurque procure l’émotion de son titre et enlève, haut la main, le coup de cœur en rapport plaisir-prix. Vite, de la place dans la cave pour cet immanquable.

coeur

EXCELLENT RAPPORT PLAISIR-PRIX (19,50 euros). La fiche technique est ici : Chateau Jurque 2011 emotion FT.