Domaine de Gaure Oppidum blanc 2013

Château de Gaure, cuvée Oppidum, blanc, 2013 (bio)

23 mai 2015

Ayant apprécié Campagne (ici), un arrêt chez un caviste local est l’occasion de prendre une bouteille de la cuvée Oppidum (13,50, bon prix par rapport à ce que je vois habituellement pour ce cru).

La robe est jaune d’or, un peu pâle, limpide et brillante.
Les arômes sont plaisants, sur les fruits jaunes et quelques fleurs blanches, un soupçon de miel et de compote de pomme, un peu de fruits secs également (plutôt de la noix) et une noisette de beurre. Autrement dit, c’est riche.
Le toucher de bouche est délicat, un peu de gras, un peu de tension en finale ajuste un vin riche également en bouche. Mais absolument pas lourd, la fraicheur aidant.
Belle finale, un poil de sucrosité.
La bouteille a été premièrement goutée sans préparation (débouchage et hop …), le lendemain le vin est un cran nettement au dessus ; Bref vin jeune à carafer ou à déboucher la veille pour en profiter pleinement dès aujourd’hui, et qui saura patienter en cave. J’ai beaucoup aimé ce vin et je ne suis pas loin du coup de coeur. A gouter à nouveau dans quelques mois.

TRES BON RAPPORT PLAISIR PRIX (13,50 euros Cash Vin Artigues, un vin qu’on trouve plutôt aux alentours de 17 euros, donc ici très bon prix)

Chardonnay (75%), Chenin (20%) et Mauzac (5%)

 

 

 

Mots-clés :, , ,