cissac 05

Château Cissac, Haut-Médoc, 2009

7 octobre 2012

En mai 2012, avec mes escapadoenologues, nous étions allés, suite à notre rencontre avec Patrick Grisard (Château Cornélie, ici), au Château Cissac où nous avons été reçus par Fannie pour une très sympathique visite, bien commentée. Les singularités du Château Cissac nous ont été présentées par une jeune femme passionnée et apparemment très attachée au château qui l’emploie. Nous avons dégusté plusieurs vins, dont le Château Cissac sur les millésimes 2007, 2008 et 2009.

cissac 01 cissac 02

Si les 2008 et 2009 dévoilaient la nécessité de les attendre, le 2007 était déjà généreux. Les fonds de bouteilles avec lesquelles certains d’entre nous sont repartis, et goutés à nouveau le soir, ont confirmé un beau potentiel pour ces vins restant à un prix accessible.

Cissac 06 cissac 03

Il s’avère que lors des Foires aux vins, le millésime 2009 du Château Cissac était proposé à 11,70 euros en magasins SUPER U. A ce prix, difficile de résister. Impossible également de ne pas me souvenir, d’ores et déjà, du bon moment passé au Château Cissac et, pour raviver ce moment, je décide, le samedi 6 octobre, d’ouvrir une bouteille.

D’une limpidité correcte, la robe est profonde, sur le rubis avec des reflets grenat. Le nez est correct, quoique timide à l’ouverture et un peu alcoleux, il s’offre un peu plus avec le temps. Il semble déjà que la garde de ce vin en apparence assez droit appelle notre patience. C’est d’une relative richesse mais on sent la timidité du jeune vin, lequel semble prometteur. Il n’a pas la gourmandise fruitée (voire exubérante) de certains 2009, il me semble que c’est un vin clairement fait pour une garde d’au moins une petite dizaine d’années, ce que le côté tannique confirme quoique déjà relativement fondu. Bien que corsé, le vin sait rester assez rond. La longueur est correcte, l’ensemble est bien structuré, harmonieux. Je parie que dans une dizaine d’années il livrera une complexité qui confirmera qu’à 11,70 euros, c’est un bon rapport qualité prix et la note grimpera sans aucun doute pour ce vin ouvert évidemment trop tôt.

BON rapport prix-plaisir

 

 

 

Proposer un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.