Chateau Carteau 2010

Château Carteau Cotes Daugay, 2010, Saint-Emilion grand cru

25 décembre 2013

La belle série continue, et toujours à prix doux, voire correct.

La robe de ce Château Carteau Côtes Daugay 2010 est relativement profonde, de bonne limpidité. Le nez est présent et agréable, sur les fruits rouges et noirs, avec une discrète touche de sous-bois et des notes grillées sans excès, parfait. Cet élevage que l’on perçoit dans ce vin jeune carafé 3 heures sait mettre en avant ses qualités. On gagnera à le garder encore en cave mais il m’a tout à fait donné satisfaction aujourd’hui.

Le toucher de bouche est plaisant, avec un caractère plutôt velouté mais compensé  par un petit côté strict qui lui donne un style classique, et classe, apprécié. Ce vin marie habilement un côté corsé (mais tout à fait digeste) avec une certaine fraicheur. La matière est bien présente mais le vin est élégant. Le fruit est joli, respecté, mur mais pas trop. La longueur tout à fait correcte conduit à conclure à un vin équilibré qui a parfaitement accompagné le chapon farci de Noël. Je me suis régalé. Un très bon vin de repas devant gagner votre cave. C’est un style à posséder.

TRES BON, voire EXCELLENT RAPPORT PRIX-PLAISIR (16 euros).

Les vins de cette propriété (Château Carteau Côtes Daugay, Château Vieux Lescours et Château Franc Pipeau) se trouvent au Vinishop de Saint-Emilion (Lieu dit Le Bois de l’Or 33330) ou à la propriété qui reçoit ou expédie (le mail vignobles.jbertrand@wanadoo.fr). Je me suis arrêté à plusieurs reprises dans cette propriété (voir ici et ici les notes de ces visites) où l’accueil est très agréable, respectueux du consommateur et intéressé par lui. Qui plus est, l’esprit de famille y est remarquable. Tout cela combiné à ce qu’on aime de la belle éducation conduit à vous inciter à rencontrer la famille Bertrand. Son vin est à son image et ne peut conduire qu’à un bon moment.

 

 

Proposer un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.